Le port du casque est un élément important pour la sécurité, notamment pour les cyclistes et les motocyclistes. Ainsi, il réduit considérablement les risques d’accident et la gravité des traumatismes crâniens. Dans le but de protéger les conducteurs de taxi-motos, communément appelés zémidjan contre les nombreux risques de la route, l’He Charles Gagnon leur a fait don de casques dans les communes d’Athiémé et de Grand-Popo.
Après la commune de Comé, c’est le tour des conducteurs de taxi-motos d’Athiémé et de Grand-Popo de bénéficier de la générosité de l’He Charles Gagnon. L’opération de remise des casques aux bénéficiaires a lieu ce mercredi 04 avril 2022 en présence des autorités politico-administratives de chaque localité.Pour le donateur membre influent de l’Union Progressiste, le don de casques est une forme de prévention contre les accidents mortels et les chocs graves qui surviennent sur les routes. << Chers amis, le rôle principal du casque c’est de protéger la tête en cas de danger. Sachez que le crâne de l’être humain est l’une des parties du corps qui reste très fragile. Le moindre choc peut engendrer des blessures internes, des traumatismes graves ou bien la mort. Donc ces casques qui vous sont offerts, vous devez les porter régulièrement pour vous mettre à l’abri des risques d’accident. Il ne s’agit pas de les accrocher simplement à vos motos ou dans vos chambres>>, déclare Noé Kassius Dotou, représentant l’He Charles Gagnon empêché.
Contents et fiers de cet acte de générosité envers eux, les bénéficiaires n’ont pas tari de remerciements à l’égard de l’He Charles Gagnon. Des prières et mots de gratitudes lui sont adressées pour saluer son engagement incontestable au service du social. <<Nous les zéms, nous sommes très contents de lui. L’He Charles Gagnon fait beaucoup pour nous. Ces casques qu’il nous a encore donnés, c’est des vies qu’il a sauvées. Que Dieu le bénisse. Nous les conducteurs de zémidjan d’Athiémé et de Grand-Popo, nous lui disons merci. Nous sommes derrières lui et nous le soutenons. Il a protégé notre vie avec les casques. Que les mânes de nos ancêtres le protègent pour nous aussi>>, s’est réjoui Thomas Égbétohokpo, porte-parole des bénéficiaires
Il est important de rappeler que la mobilité et la sécurité sont des enjeux majeurs de notre société. Il est alors conseillé de porter en plein temps les casques afin d’absorber les chocs. Il doit être adapté à la morphologie de la tête. Il doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête ainsi que les tempes. Le système de fixation doit être simple à ouvrir et à fermer avec des sangles réglables. Tels sont d’autres conseils que les leaders politico-administratifs présents à cette cérémonie de remise,ont partagés avec les bénéficiaires, tout en appréciant le geste salvateur du donateur Charles Gagnon.