Avec une consommation moyenne de 7,3 kg par an, les Français sont les 6e plus gros mangeurs de chocolat dans le monde. S’il est bon pour le moral, est-il bon pour la santé?
Fini le stress et la déprime !
Le chocolat contient des endorphines. En manger est donc bon pour le moral ! Mais le chocolat a d’autres bienfaits d’un point de vue santé. En contenant des flavonoïdes, qui stimulent la fabrication d’acide nitrique, il favorise une bonne circulation sanguine et abaisse la pression artérielle. Fini le stress !
Grâce à la présence de sucre, le chocolat permet aussi d’optimiser l’action de la sérotonine, le neurotransmetteur qui joue un rôle primordial sur notre humeur. Il favorise ainsi l’apaisement et le bien-être.
Du mieux pour l’attention et la mémoire
Et si le chocolat était votre allié au bureau ? Parce qu’il contient de la théanine, un acide aminé réputé pour son rôle pour la relaxation et l’attention, le chocolat favorise votre concentration. Les flavonols, également présents dans le cacao, augmentent l’afflux de sang dans le cerveau et accentuent quant à eux vos capacités de mémorisation.
Un allié sommeil ?
La fatigue due aux troubles du sommeil est souvent liée à une carence en magnésium. Le chocolat, surtout le chocolat noir, contient des quantités souvent suffisantes pour combler ces manques.
Attention à ne pas consommer de chocolat le soir ! Car le chocolat noir contient également de la caféine et de la théobromine, deux stimulants qui ne vous aideront pas dans votre lutte contre les insomnies.
Blanc, au lait, noir : lequel privilégier pour la santé ?
Côté bienfaits, certains chocolats sont meilleurs que d’autres. L’élément à regarder de près ? La teneur en cacao. Plus le chocolat est riche en cacao, mieux c’est ! Le chocolat noir se voit donc sur la première marche du podium :
- Le chocolat noir contient un mélange de sucre et d’au minimum 35% de cacao, dont 18% au moins sous forme de beurre de cacao ; Le chocolat au lait contient au moins 25% de pâte de cacao et beurre de cacao, ainsi que du lait et des sucres ;
- Le chocolat blanc ne contient pas de cacao. Il est fabriqué exclusivement à partir de beurre de cacao, de produits laitiers, du sucre et souvent un arôme vanille.
Les conseils chocolatés de Bénédicte
Le chocolat noir est le chocolat à privilégier, parce que c’est lui qui renferme le plus de cacao. Pour en faire un dessert 100% bon pour la ligne, il ne faut pas hésiter à l’associer à des fruits comme les poires, les bananes et les framboises.
La sélection 100% plaisir
Si vous décidez, en revanche, d’en faire un ingrédient 100% plaisir et d’être moins regardant côté calories, découvrez les 10 chocolats préférés de Bénédicte :
- L’intemporel : Lindt Excellence extra fin ;
- Le croquant : Côte d’or lait, éclat de noisette ;
- Le plaisir non coupable : Nestlé l’Atelier, Noir Amandes Grillées ;
- L’addictif : Toblerone ;Le craquage complet : Milka oreo ;
- Le fruité : Lindt Excellence noir framboise ;
- Le salé: Lindt, Excellence noir à la pointe de sel ;
- Le bio : Le chocolat des Français, Lait tendre 41% Bio ;
- Le régressif : Kinder maxi ;
- Le pâtissier : Poulain pralinoise.