Désormais au Bénin, il est défendu aux rois de prendre part aux conclaves politiques. C’est ce qu’a décidé le Haut Conseil des rois du Bénin à l’issue d’une rencontre qu’il a tenue tout récemment.
Saluant le Président Patrice Talon pour avoir œuvré pour la reconnaissance par la constitution des rois et chefs traditionnels, le Haut Conseil des rois du Bénin a interdit toute participation aux rois du Bénin à des réunions politiques. Ceci intervient à quelques mois des élections législatives de janvier prochain. À en croire le Haut Conseil, les rois sont invités à se comporter comme des médiateurs pour promouvoir la paix et pour concilier les différentes parties en cas de conflits.
Selon les informations de LNT, le Secrétaire Général Sa Majesté Gangoro Suambou du Haut Conseil estime que leur participation aux rencontres politiques pourrait compromettre ce rôle qu’ils ont en tant que chefs traditionnels.
Rappelons que lors de leur rencontre, les rois ont invité le parlement à voter une loi sur la chefferie traditionnelle et la prise de décrets d’application. Le sujet avait été également au centre d’un tête-à-tête qu’ils ont eu avec le président Patrice Talon le 03 mars dernier.