Dormir dans le noir complet serait la meilleure solution pour avoir un sommeil réparateur. Une dernière étude scientifique a, en effet, prouvé que la lumière, même faible, pouvait perturber nos nuits et notre santé. Explications.
Pourquoi est-ce qu’il ne faut pas dormir avec de la lumière ?
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé le sommeil de plusieurs jeunes adultes en bonne santé. Lors de la première nuit d’observation, les scientifiques ont exposé ces personnes à une lumière faible. La nuit suivante, les personnes étudiées ont dû dormir avec une lumière plus importante.
Résultats ? Leur sommeil était perturbé à cause de la lumière. Une résistance à l’insuline a aussi été constatée, et ce, dès la première nuit. Or, l’insuline est une hormone importante puisqu’elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang.
Par ailleurs, les chercheurs ont également noté une hausse de la fréquence cardiaque, des mouvements oculaires fréquents ainsi qu’un déséquilibre des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.
Cette conclusion scientifique n’étonne pas Jonathan Cedernaes, professeur à l’Université d’Uppsala en Suède, et spécialiste du sommeil : « De tels effets ne sont pas surprenants. La lumière est le signal le plus fort envoyé à notre stimulateur circadien qui contrôle les rythmes physiologiques et comportementaux, y compris le métabolisme », a-t-il affirmé au journal The Guardian. Avant d’ajouter : « Tout le monde devrait essayer d’avoir un environnement de sommeil aussi sombre que possible. »