La 2ème édition du concours Excellence Dafra a été officiellement lancée le samedi 30 avril 2022 au profit des étudiants de la Faculté de Médecine (Fm) de l’Université de Parakou (Up). L’initiative émane du laboratoire pharmaceutique belge Dafra pharma en collaboration avec le Bureau d’Union d’Entité (Bue) de la Fm de l’Up et la Jeune Chambre Internationale (Jci) Parakou Royale. La cérémonie de lancement s’est déroulée à la salle de conférence de la Fm de l’Up en présence du représentant du Doyen de la Fm Mca Rodrigue Assavedo, celui du laboratoire Dafra pharma Adandé Antarès Kouanou, du délégué médical Dafra pharma Parakou et chef projet « Excellence Dafra » Boris Jupiter Yelouassi, du représentant de la Jci Parakou Royale Charles Dededji Akognon, du président du Bue de la Fm de l’Up Dègnon Romain Toviwanou et des étudiants.
Promouvoir la culture de l’excellence dans la formation supérieure médicale. C’est tout le bien-fondé de ce concours. À travers ce challenge, Dafra Pharma entend apporter son soutien à la médecine béninoise.
Pour le représentant du laboratoire Dafra pharma Adandé Antarès Kouanou, ce concours vise à contribuer à l’émergence d’une élite médicale par la culture de l’excellence auprès des étudiants en médecine d’une part, et d’autre part, faire connaître le laboratoire Dafra Pharma par les acteurs de la santé. À l’en croire, le « laboratoire pharmaceutique belge Dafra pharma est reconnu par la qualité et l’efficacité des solutions qu’il met à la disposition des professionnels de la santé pour une meilleure prise en charge de leurs populations ». La qualité des produits de Dafra pharma n’est plus à démontrer. « Nos clients nous reconnaissent comme partenaire solide pour les solutions médicales. Nous distribuons une large série de produits de première qualité, disponible pour tous les patients », a-t-il souligné.
En prenant la parole, le représentant de la Jci Parakou Royale Charles Dededji Akognon et le président du Bue de la Fm de l’Up Dègnon Romain Toviwanou, ont exprimé leur disponibilité à accompagner convenablement le projet pour l’atteinte des objectifs. « À notre tour chers étudiants, faisons montre de l’intellect, de l’intelligence, de la compétence et de l’esprit de compétition pour un concours digne du nom. Tout est fait pour que tous les étudiants de la 3ème en 6ème année, tous soient au même pied d’égalité pour un concours équilibré et transparent. », a fait savoir le président du Bue de la Fm de l’Up Dègnon Romain Toviwanou.
En procédant au lancement officiel de ce concours, le représentant du Doyen de la Fm de l’Up Docteur Rodrigue Assavedo, a remercié les organisateurs pour avoir initié ce projet au profit de ses étudiants. Il a fait savoir que cette compétition cadre parfaitement avec la vision du Doyen de la Fm le Professeur Holden Fatigba, celle de hisser cette faculté parmi les 100 meilleures au plan mondial et parmi les 20 en Afrique. Et la concrétisation de cette vision passe par la culture de l’excellence. C’est pourquoi il a exprimé la disponibilité de la Fm à accompagner ce projet.
Ce qu’il faut retenir du concours
Pour le délégué médical Dafra pharma Parakou Boris Jupiter Yelouassi et chef projet « Excellence Dafra », les candidats seront évalués en « communication scientifique » et « génie médical d’éloquence ». À l’en croire, « Excellence Dafra a déjà vu le jour et se poursuit dans plusieurs pays de la sous-région comme le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Cameroun. Pour une première à Parakou, Excellence Dafra est à sa deuxième édition au Bénin, après la première tenue à la Faculté des Sciences de la Santé (Fss) de Cotonou au profit des étudiants en médecine ».
Il faut souligner que Dafra pharma a commencé ses activités comme une entreprise antipaludique, depuis 1997. Pour marquer les 25 ans d’existence de Dafra pharma, un footing a été organisé la matinée du dimanche 1er mai 2022. Il a pris corps au niveau du portail principal de l’Université de Parakou avant de chuter au marché Rose Croix. La coupure du gâteau a mis un terme à cette célébration.