Les projections de croissance des Perspectives de l’économie mondiale d’octobre 2021 pour l’Afrique du Sud publiées par le FMI, sont de 5,0% en 2021 et de 2,2% en 2022.
En 2020, l’économie sud-africaine a reculé en raison de l’épidémie de COVID-19, faisant état d’un solde de croissance négatif de 7,0%. Selon les prévisions d’avril 2021 du FMI, la croissance devrait reprendre en 2021, estimée à 3,1% du PIB, et se stabiliser en 2022 à 2%.
L’Afrique du Sud a une économie très développée et une infrastructure économique avancée, ce qui fait du pays la première économie africaine et abrite 75% des plus grandes entreprises africaines.
L’économie de l’Afrique du Sud est à deux vitesses : une partie est de pair avec les pays industrialisés et l’autre a des besoins criants d’infrastructures de base. L’Afrique du Sud est la deuxième plus grosse puissance économique d’Afrique en termes de PIB, cependant le pays est considéré comme le plus industrialisé et avec les technologies les plus avancées du continent.
Bien que l’industrie d’extraction de ressources naturelles (notamment chrome, manganèse, or et platine) reste une des plus importantes du pays avec une contribution annuelle au PIB de 13,5 milliards de dollars, l’économie de l’Afrique du Sud s’est diversifiée depuis la fin de l’apartheid notamment dans les services. En 2019, l’industrie financière a contribué 41,4 millards de dollars au PIB de l’Afrique du Sud.
En 2021, les institutions financières basées en Afrique du Sud géraient plus de 1,41 mille millards de dollars en actifs. En octobre 2021, la capitalisation boursière totale de la Bourse de Johannesbourg s’élève à 1,28 mille milliards de dollars.