Le vendredi 29 avril 2022 s’est ouvert à Parakou, la première session ordinaire au titre de l’année en cours, de l’assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (Cci Benin). C’est la salle de conférence de la Cci Bénin Parakou qui a servi de cadre aux travaux. C’était en présence du président de cette chambre Arnaud Akakpo, du représentant du ministère de l’industrie et du commerce Laurent Gbèdaso Akpo et des élus consulaires venus de toutes les régions
Faire le bilan des activités menées par l’assemblée consulaire d’une part, et réfléchir à des actions d’atténuation des effets de l’inflation des prix des produits de grande consommation d’autre part, ce sont les sujets au cœur de cette première session de 2022 de l’assemblée consulaire présidée par le président de la Cci Bénin Arnaud Akakpo.
Face à la flambée mondiale des prix des produits de grande consommation qui selon le président, est due en partie à la guerre ukraino-russe. « La chambre de commerce et d’industrie du Bénin dans son rôle de fédérer les acteurs économiques autour de dynamiques communes, en les informant et en les assistant à tous les stades de leur développement, a entamé les discussions avec les différents acteurs, associations des professionnels des banques et établissements financiers, fédération nationale des associations et groupements industriels du Bénin et bien d’autres pour trouver des actions visant à compléter la série de mesures prises par le gouvernement pour enrayer les affres de ce choc inflationniste », a laissé entendre le président Cci Bénin avant de préciser que la bonne gouvernance est la qualité qui caractérise sa mandature. « Cet engagement se démontre déjà par la certification sans réserve des états financiers exercice clos au 31 décembre 2021 par le commissaire aux comptes », a fait savoir le président de la Cci Bénin. Il a, pour finir, remercié le ministère de l’industrie et du commerce pour sa présence constante aux côtés des acteurs de son secteur.
Présent à l’ouverture de cette session, en qualité de représentant de la ministre Shadiya Assouman, Laurent Gbèdaso Akpo a rassuré les acteurs de la communauté des affaires et les populations, de la ferme volonté du gouvernement avec à sa tête le président Patrice Talon, « à apporter des solutions idoines à cette crise économique mondiale qui ne viendra nullement remettre en cause notre engagement à faire de ce quinquennat un mandat hautement social ». Il n’a pas manqué de rappeler à l’assistance, les mesures du gouvernement évaluées à plus de 80 milliards pour soutenir l’économie et les citoyens face à la crise inflationniste. Il s’agit entre autres, de l’exonération de la Tva sur la farine de blé importée et produite localement, l’exonération de la Tva sur l’huile de palme raffinée importée et produite localement, l’application d’un taux forfaitaire libératoire de la Tva sur le riz importé, la vente plafonnée du ciment, l’abattement de 50% des coûts de douane sur les prix de fret maritime et de 2/3 pour les frets aériens des produits importés, la suspension jusqu’à fin 2022 du réajustement des tarifs d’électricité et bien d’autres prévues pour être mis en œuvre incessamment.
La session a pris fin à la satisfaction de tous les élus qui ont reconnu les actions à fort impact mises en œuvre par l’équipe actuelle de la Cci Bénin au cours de l’année 2021 pour un réel développement du monde des affaires au Bénin.