Au Nigeria, le contrôleur général des finances Ahmed Idris a été mis aux arrêts le lundi 16 mai dernier. Il est accusé de fraude et de détournement de fonds.
Le contrôleur général des finances Ahmed Idris n’est plus libre de ses mouvements. Selon les informations de Radio France International RFI, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), l’agence de lutte contre la corruption, l’accuse d’avoir « soutiré des fonds par le biais de fausses sociétés de conseil ». Des fonds estimés à 184 millions d’euros.
Nommé en 2015 à ce poste, le mis en cause Ahmed Idris aurait mené des » activités illégales en utilisant des mandataires, des membres de sa famille et des associés proches », indique la commission. À en croire la commission qui a relayé l’information, le prévenu aurait également investi des fonds dans des biens immobiliers à Abuja et à Kano.
Après avoir maintes fois boycotté les convocations de la commission, Ahmed Idris a été finalement arrêté et placé sous surveillance. Pour l’heure, il est aux mains de la justice, rapporte la source.