La ménopause est la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles. Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil… font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. L’examen du médecin fait le diagnostic.
QU’EST-CE QUE LA MÉNOPAUSE ?
ménopause est la période de la vie d’une femme où les règles (menstruations) s’arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.
La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (œstrogènes et progestérone) et la formation d’un ovule chaque mois. On dit que la ménopause est véritablement « installée » lorsque les règles sont absentes depuis une année.
Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types :
- les symptômes qu’elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité…),
- et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires).
- des sueurs nocturnes isolées sans bouffées de chaleur ;
- une sécheresse vulvovaginale ;
- des troubles urinaires : irritations ou infections urinaires plus fréquentes, fuites urinaires, envie fréquente d’uriner ;
- des maux de tête, une fatigue, des insomnies, une irritabilité, de l’anxiété ;
- des douleurs articulaires, diffuses et changeantes, plus marquées le matin et diminuant après le dérouillage matinal.
Certains troubles climatériques comme les bouffées de chaleur, sueurs, fatigue… peuvent être transitoires, mais persistent parfois au cours de la ménopause. D’autres sont durables comme la sécheresse vaginale, les troubles urinaires.
LE DIAGNOSTIC DE LA MÉNOPAUSE
Le diagnostic de la ménopause repose sur l’absence de règles depuis 12 mois chez une femme d’environ 50 ans. Aucun examen n’est, a priori, nécessaire dans ce cas.
En cas de doute, le médecin peut recourir au « test à la progestérone ». Cela consiste à prescrire cette hormone 10 jours par mois, pendant trois mois d’affilée. S’il s’agit d’une ménopause, les règles ne réapparaissent pas.
Les dosages hormonaux sont le plus souvent inutiles car la prise en compte de l’âge et des symptômes cliniques suffisent.