Les accessoires vestimentaires, notamment les boucles d’oreilles, subliment la beauté des femmes. Celles-ci, pour la plupart, sont obligées d’acheter ces bijoux à coût pinçant parfois leur cœur sans savoir qu’elles peuvent en réaliser elle-même à la main. En effet, il vous suffit de quelques matériels et monter vos boucles d’oreilles comme un Pro devient un jeu d’enfant. Alors, comment ça se fait? Dans ce billet, nous vous décrivons tout le processus pour confectionner un modèle simple.
Acquérir le matériel
Pour devenir créateurs de vos propres boucles d’oreilles ou de celles de vos amis, vous avez besoin de vous procurer le matos. En ce qui concerne le modèle du bijou que nous allons vous amener à fabriquer, il vous faudra :
- Un sets de pince
Il en existe une belle déclinaison, mais le sets à trois pince fera très bien l’affaire pour ce cas. Généralement, il comporte une pince à bout rond, une pince à bout plat et une pince coupante. Vous pouvez vous procurer chez….
- Des perles rouges
- Des rondelles
- De petits clous d’oreilles
- Un rouleau de fil métallique en or
Apprêtez la fil métallique pour l’enfilage
Une fois votre matos à portée de main, vous pouvez commencer la réalisation de votre Bijou préféré. Pour ce faire, vous devez couper environ 10cm de votre fil métallique grâce à la pince coupante. Ensuite, il vous faudra réaliser une boucle à l’une des extrémités de votre fil. Cela, en premier lieu, se fait en pliant ce dernier dans le sens des aiguilles d’une montre à environ 1 cm de l’extrémité choisi grâce à la pince à bout rond. Ensuite, il faut remonter la portion pliée dans le sens inverse de sorte à l’ enrouler autour du corps de la pince. Ainsi, vous obtenez un joli anneau.
Enfiler les Perles
Le plus difficile est passé, place à l’enfilage des perles. Pour ce faire, vous pouvez suivre l’ordre ci-dessous :
- 3 perles dorées
- 1 perles rouges de 4 mm
- 2 perles rouges de 6 mm
- 1 petite rondelle
- 3 perles rouges de 8 mm
- 1 rondelle
- 2 perles rouges de 6 mm
- 1 perle rouge de 4 mm
- 3 perles dorées
Fermeture de votre boucle d’oreille et insertion du clou
Cette étape met fin à la réalisation de votre boucle d’oreilles. Ici,vous devez aruer votre assemblage de sorte à avoir un anneau de forme d’une papaye. Ce faisant, vous posez le bout libre de votre fil au coup de l’autre extrémité au niveau de laquelle vous aviez fait une petite boucle.
Grâce à la pince plate, vous maintenez les deux extrémités en contact pour enfin enfiler le reste du fil métallique autour du cou du petit anneau avec votre main libre. Suite à cela, vous coupez le fil en surplus et ajustez les bords afin de dissimuler les imperfections. Enfin, il vous faut ouvrir légèrement la boucle pour insérer le clou d’oreille puis refermer grâce à la pince plate.
Où se perfectionner dans la fabrication de bijoux au Bénin ?
Il est possible que vous trouviez des centres où vous pourrez aiguiser vos talents artisanaux. Cependant, Noble Coin Doré est la référence dans les formations relatives à la fabrication de Bijoux au bénin. Ils offrent plusieurs modules d’apprentissages vous permettant de devenir maître dans votre domaine.