ACTU BÉNIN

Mesures sociales du PAG : Bientôt 2000 jeunes diplômés en entreprise

Le programme entrant dans le cadre du volet social du PAG consiste ainsi à recruter 2000 jeunes diplômés chaque année et à les insérer dans l’emploi public ou privé à la charge de l’État pendant 2 ans verra bientôt le jour.

Entre autres décisions prises en sa séance ordinaire de ce mercredi 10 juin 2020, le Conseil des ministres a autorisé la mise en œuvre du Programme spécial d’Insertion dans l’Emploi.

En effet, selon la feuille de route élaborée par le comité de pilotage du programme, il doit être opérationnel dès juin 2020 afin de permettre aux premiers candidats d’être en situation d’emploi dans les entreprises bénéficiaires, pour compter du 1er juillet 2020. Pour cela, la plateforme destinée à agréger les demandes aussi bien des entreprises que des demandeurs d’emplois, a été déjà conçue.

Pour qui connaît l’actualité politique nationale, peut comprendre aisément que le Président Patrice TALON a lancé cette initiative lors de son discours à la veille de la fête nationale l’année dernière (le 31 juillet 2019).

Il disait que : « J’ai décidé, avec le Gouvernement, d’instituer un programme spécial d’insertion dans l’emploi. Ce programme consistera à recruter chaque année, à la charge de l’État qui assurera leur rémunération sur une période d’un an renouvelable une fois, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto-emploi. ». Après le discours, l’homme a décide de joindre l’acte à la parole.

Ce qui est rare sous les mandatures précédentes. Le projet a donc pris corps et a beaucoup évolué.

Ce programme qui cadre à merveille avec le volet social du PAG consiste ainsi à recruter 2000 jeunes diplômés chaque année et à les insérer dans l’emploi public ou privé à la charge de l’État pendant 2 ans.

Ce programme, on le rappelle, est ouvert à ceux qui détiennent le niveau BAC professionnel, BTS/DUT, DTS/Licence, Maîtrise, Master/Ingénieur. Le gouvernement TALON, par cette initiative, promeut l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, ce qui va permettre de réduire considérablement le taux de chômage chez ces jeunes et favorisera l’auto-emploi. .

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer