A LA UNEACTU BÉNINSANTESOCIETE

Info: Un premier cas de Coronavirus au Bénin est confirmé

Le Bénin vient d’enregistrer un premier cas de Coronavirus  confirmé par le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin ce lundi 16 mars 2020, l’opinion publique vient d’être alertée.

Il s’agit d’un homme âgé de 49 ans de nationalité burkinabé qui est rentré au Bénin par l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou depuis le jeudi 12 mars 2020.

Selon les explications du Ministre, le patient n’a pas daigné respecter les mesures d’auto-isolement prescrites à l’aéroport lors de son arrivée à Cotonou, avant de commencer à présenter des signes cliniques tels que le rhume, la toux et la fièvre, ce qui l’a finalement motivé à réaliser des bilans biologiques dans une clinique le samedi 14 mars dernier. 

Lire l’extrait de la déclaration du Ministre de la santé.

« Béninoises, Béninois, Mesdames et Messieurs.

Aux premières heures de ce lundi 16 mars 2020, les analyses effectuées au laboratoire de référence des fièvres virales hémorragiques de Cotonou ont confirmé le diagnostic du Covid-19 sur un échantillon provenant d’un cas suspect suivi sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou. Le Bénin vient ainsi d’enregistrer un cas d’infection au Coronavirus Covid-19.

Il s’agit d’un sujet de nationalité burkinabé, âgé de 49 ans, du sexe masculin qui est rentré sur le territoire béninois le 12 mars 2020. En retraçant l’itinéraire suivi par le sujet, il est apparu qu’il a quitté le Burkina-Faso le 21 février 2020, et a séjourné durant 11 jours en Belgique. Il est retourné au Burkina Faso le 04 mars et y est resté durant 08 jours jusqu’au 12 mars 2020, date à laquelle il est rentré sur le territoire béninois par voie aérienne.

Après avoir vaqué à ses occupations professionnelles le jeudi 12 et le vendredi 13 mars 2020 sans respecter les mesures d’auto-isolement prescrites à l’aéroport, il a présenté des signes cliniques à types de rhume, toux et fièvre, signes l’ayant motivé à réaliser des bilans biologiques dans une clinique le 14 mars 2020.

Devant l’absence d’éléments biologiques objectivables, il s’est rendu sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou le 15 mars 2020 à 9 heures 30 où un prélèvement naso-pharyngé a été immédiatement réalisé. L’Etat clinique du patient est stable et rassurant, et il bénéficie d’une prise en charge adaptée sur le site.

Les personnes ayant été en contact avec le sujet sont en cours d’identification au Bénin comme au Burkina Faso et feront l’objet d’un suivi rigoureux.

Je voudrais, en ces circonstances particulières, rassurer et appeler au calme et à la sérénité toute la population béninoise. Les mesures sont prises pour une gestion optimale du présent cas et un contrôle strict de la propagation de l’épidémie au Coronavirus Covid-19 dans notre pays….. »

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer