A LA UNEANALYSES ET OPINIONSJEUNESSESANTE

Santé : Le narguilé, une mort lente pour la jeunesse.

Plus connu sous le nom de “Chicha” le narguilé est une pipe à eau. Il s’agit d’un dispositif qui filtre de la fumée par l’eau dans un vase relié à un cheminée contenant un mélange de tabac et d’arôme le  tout brûlé au charbon. Il est de nos jours très prisé et pourtant dangereux pour la santé.
Accessible à toutes les bourses on trouve le narguilé un peu partout dans les bars, clubs,
restaurants, festivités et foires. Fumé par des millions de personnes dans le monde surtout les jeunes. Le narguilé est considéré sans danger par ses consommateurs, plutôt relaxant et beaucoup mieux que la cigarette et la drogue. Il séduit de plus en plus de jeunes qui ignorent les conséquences réelles de son utilisation. Plus que la cigarette la fumée du narguilé libère beaucoup de substances chimiques dont la plupart sont toxiques et cancérogènes. Il livre le consommateur à plus de
maladies comme le cancer, la pneumonie ou un infarctus. D’après un rapport de l’OMS l’embout du narguilé à lui seul pose des problèmes de transmission d’infections à l’instar de la tuberculose et l’hépatite (enquête des chercheurs français effectués sur l’embout de quelques narguilé au hasard dans certains café en France).
Le narguilé, qu’elle naïvement croyait inoffensif, conduit certainement la jeunesse à une mort lente.
Julie BELLO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer