A LA UNEACTU BÉNIN

Info: Remarquable satisfecit du président Patrice Talon à travers son discours sur l’Etat de la Nation béninoise

Le chef de l’Etat, grâce aux réformes menées dans les différents secteurs et aussi agricole au titre de l’année 2019, a noté des progrès où le Bénin est devenu 1er producteur de coton en Afrique avec 678.000 tonnes et deuxième dans l’espace Uemoa pour la production des céréales. Une réalisation «remarquable en soi» qui doit être améliorée davantage selon le président de la République.

Dans l’espace Uemoa, le Bénin est le deuxième producteur de vivriers. «Cela ne s’est pas fait sans le soutien de l’Etat qui a financé, sur ressources intérieures, les plans de développement des filières riz, maïs, manioc, anacarde, ananas, viande, lait et oeufs de consommation, ainsi que des aménagements hydroagricoles», a-t-il ressorti.

Durant l’année 2019, la conformité de l’ananas béninois aux normes à l’exportation a été renforcée, «ce qui a permis d’écouler, au cours de l’année, une quantité record de près de 600 tonnes sur le marché européen». Ces «chiffres seront améliorés les années à venir»

Selon le président de la République, «l’assainissement, attendu depuis des décennies, des plans d’eau et pêcheries sur le lac Ahémé, le lac Nokoué, et la lagune de Porto-Novo» est une réalité. «L’écosystème aquatique est désormais débarrassé des engins prohibés et offre de meilleures conditions de navigation et de développement des poissons».

Des actions qui d’après Patrice Talon ont permis «de maîtriser les prix des principaux produits alimentaires de grande consommation, et d’améliorer le niveau global de sécurité alimentaire des populations».

«Le taux des ménages en insécurité alimentaire dans notre pays est ainsi descendu à 9% contre 11% en 2018», renseigne le président de la République.

Les actions dans le secteur agricole ont permis la création d’au moins 14.200 emplois directs et 51.300 emplois indirects.

Les réformes dans la politique aussi ont été pour le président de la République une réussite.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer