A LA UNEAFRIQUE

Info: Le sommet du Sahel convoqué bien par Macron est reporté pour le 13 janvier 2020

Le sommet sur le Sahel convoqué par Emmanuel Macron, a été reprogrammé pour le 13 janvier 2020 à Pau pour réévaluer «les objectifs de l’engagement français» dans la zone, a annoncé lundi, la France.

Les présidents des cinq pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie) ont «confirmé leur accord et leur disponibilité pour cette date».

«Ce sommet aura pour objectif de définir et de réévaluer le cadre et les objectifs de l’engagement français au Sahel. Il permettra également de poser les bases d’un soutien international accru aux pays du Sahel», dit l’Elysée dans un communiqué.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, le président du Conseil européen, Charles Michel, le vice-président de la Commission européenne et Haut représentant pour les Affaires étrangères, Josep Borrel, ont également été invité à cette fin.

La France fait depuis plusieurs mois des appels du pied à ses alliés européens pour qu’ils s’impliquent davantage dans la crise sahélienne. Le président français a indiqué vouloir repenser Barkhane «dans les prochaines semaines».

Il faut préciser a été annulé la semaine dernière après une attaque djihadiste au Niger.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer