A LA UNECULTURE

Info: Dada DÉVIVÈ AGOLI-AGBO succède définitivement à DÉDJALAGNI dans le royaume de Danxomè

Dada DÉVIVÈ AGOLI-AGBO succède définitivement à DÉDJALAGNI dans le royaume de Danxomè

Investi dans ses fonctions par le conseil des sages et têtes couronnées du palais royal de Gbindo à Abomey au matin du vendredi 13 décembre 2019 après 41 coups de canons, pour succéder à son père Dada Dédjalagni AGOLI-AGBO précédemment roi du Danxomè,c’est ce dimanche 15 décembre 2019 que le nouveau roi dans ses attributs royaux est allé à Ganzoundji pour porter de vives voix à travers les Kpanlingans”griots de la cour royale” son nom fort de règne. Ainsi sa majesté désormais digne successeur de son père Dédjalagni AGOLI-AGBO porte le nom: *SOHODJÔGBE AGOLI-AGBO, ce qui veut dire que “*La montagne loue le vent qui porte en écho son nom*”. Aussi règne t-il en père des princes et princesses AGOLI-AGBO au nom fort de dada Ganhozogbé” qui signifie *Le fer loue le feu qui lui confère son pouvoir* et de dada Wùdji Dédivè pour spécifier que
*”La gloire ne porte pas de marque”* mais elle se répand dans un très vaste public
Son père l’a choisi mais ne l’a pas présenté officiellement de peur que les ennemis ne s’en prennent à sa vie par jalousie.
Il est le plus vénéneux des épines du régime de palme (son père étant le régime de palme). Des enfants de Dédjalagni, il est l’élu destiné au trône AGOLI-AGBO. Tout le conseil des sages,les têtes couronnées ainsi que les princes et princesses de la lignée AGOLI-AGBO se prosternent et portent leur véritable roi DÉVIVÈ en triomphe,car qu’il vous souvienne ,ils ont rejeté à l’unanimité le 8 juin 2019 Dah Nyanwlouiton qui s’est de lui même autoproclamé roi le 27 mai 2019 pour succèder à sa majesté dada Dédjalagni AGOLI-AGBO. Un trône qui ne lui ait en aucun cas destiné. Désormais conjugué au passé,vive à présent auvaleureux ,au distingué ,au majestueux et à son éminence roi,sa majesté dada DÉVIVÈ AGOLI-AGBO qui succède ainsi à son père précédemment roi du Danxomè et qui a régné pendant 30ans.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer