A LA UNEACTU BÉNINPOLITIQUESOCIETE

Bénin- Dialogue politique : Ce que les participants attendent du Président Patrice Talon

Au cours du Dialogue politique qui commence le 10 Octobre 2019 et convoqué par le président de la République chaque participant a eu faire savoir son exigence.
L’Union Progressiste a abordé l’organisation des élections locales. Le parti présidé par Bruno Amoussou demande une décentralisation des élections  locales. Il souhaite que l’organisation soit confiée à une structure au niveau départemental et que les tribunaux territoriaux soient appelés pour le règlement des contentieux éventuels. Il veut des élections générales en un an et tous les cinq ans ainsi que le parrainage des candidats  à la présidentielle par 10 des députés et/ou élus communaux.
Le parti l’UDBN demande à son tour de s’aligner sur la moyenne des cautions de la sous-région.
S’agissant des cautions pour les élections présidentielles, législatives et communales, tous les délégués des partis présents au dialogue politique trouvent élever le cautionnement. Plusieurs propositions de montants ont été avancées. Les participants désirent qu’on facilite l’obtention du quitus fiscal avec les conditions et procédure de délivrance simples. Par rapport à l’intangibilité de la CENA, ils veulent que les dispositions soient plus simples pour permettre  aux partis de procéder aux ajouts, corrections et réajustements des dossiers après leur dépôt, dans un délai donné et éviter l’invalidation des listes de parti.
Notons que les travaux se poursuivent en ce vendredi 11 octobre.
Chefiatou SANNY

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer