A LA UNEACTU BÉNINPOLITIQUE

Bénin/ Nigéria : Probable fermeture des frontières jusqu’en décembre 2019, que faut-il savoir ?

Le gouvernement nigérian vient de décider de prolonger la fermeture de sa frontière jusqu’à nouvel ordre. Selon les indiscrétions, cette frontière pourrait rester fermer jusqu’en décembre 2019. Le résultat est donc catastrophique pour le Bénin mais qui va en souffrir jusqu’en décembre.

Le Nigéria maintient toujours ses portes fermées et cela jusqu’en décembre 2019, a annoncé rfi. Les médiations du président Patrice Talon n’y auront rien changées sur cette fermeté du président Muhammadu Buhari. « Nous n’avons aucune faveur à faire au Bénin dans cette affaire, la frontière restera fermé car il faut que les effets de cette mesure se fassent sentir si non la leçon ne sera pas retenue » affirme un responsable du Nigéria qui maintient l’anonymat.

Le président nigérian a donc imposé des exigences non négociables au Bénin. Il exige l’interdiction de l’importation au Bénin du riz, mettre fin au système de taxation de l’essence frelaté qui entre au Bénin par la contrebande et pour finir, le Nigéria réclame le dégel de la crise politique au Bénin et semble même prêt à financer la réorganisation de nouvelles élections législatives inclusive.

Le président nigérian Muhammadu Buhari refuse tout accord entre ami mais exige juste que le Bénin se plie à ces exigences.

Florentin TONAVOH

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer