A LA UNEEDUCATIONEMPLOI & FORMATION

Bénin/ Education : La rentrée scolaire et la morosité économique

L’école béninoise sur l’étendue  du territoire national rouvre ses portes ce lundi 16 septembre conformément au calendrier scolaire 2019-2020. Mais des parents d’élèves font face à la morosité économique du pays pour inscrire leurs enfants.

Après plus de deux mois de repos, enseignants, élèves et écoliers reprennent le chemin des classes dans une période où la pauvreté bat son plein. Plusieurs apprenants ont pu se rendre, avec le minimum de fournitures scolaires dans leurs écoles respectives ce premier jour de la rentrée. D’autres sont restés à la maison, vu que les conditions financières des parents ne sont pas favorables.

Ce lundi matin, aucune affluence contrairement aux années antérieures où les gens se bousculent devant les stands à la veille ou le jour de la rentrée. Un promoteur se plaint de la mévente ‘’Notre chiffre d’affaires journalier a considérablement baissé. Ceci est d’abord dû aux difficultés financières de l’heure mais aussi du fait de la floraison des stands’’. Les vendeurs passent leur journée, les mains au menton à humer l’air.

Un parent d’élève  affirme tous les sacrifices qu’il a consentis pour que ses enfants reprennent les classes cette année. La morosité économique a contraint plusieurs parents à transférer leurs enfants du privé dans une école ou collège public.

Chefiatou SANNY

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer