A LA UNEACTU BÉNINPOLITIQUE

Bénin/ Politique: Les cotisations de 3 100 fonctionnaires prise en charge par l’Etat à la CNSS

Une bonne nouvelle pour certains agents de l’Etat admis à faire valoir leur droit à la retraite. Ils sont au total de 3 100, à ne pas faire le nombre d’années exigées avant de faire valoir leur droit à la retraite conformément à une nouvelle loi. Le gouvernement décide de prendre en charge le reste de leur cotisation. Orifice News

 

Certains travailleurs recrutés sous la loi no 86-014 du 26 septembre 1986 portant code des pensions civiles et militaires de retraite devraient exercer jusqu’à l’âge de 60 ans avant de faire valoir leur droit à la retraite. Mais, en 2016, le législateur, à travers la loi modificative de la précédente (‘article 2 de la loi n02015-19 du 15 novembre 2016), a contraint ceux-ci à s’abonner au Fonds national des retraites du Bénin au lieu de la caisse nationale de la sécurité sociale. Dès lors, il leur est fait obligation, pour bénéficier d’une pension de retraite, d’avoir 60 ans d’âge pour les agents de la catégorie A, 58 ans pour ceux de la catégorie B, et 55 ans pour le personnel des catégories C et D.

                Ecole Supérieure Faucon

Certains agents n’ont donc pas atteint l’âge de 60 ans avant de quitter l’administration publique. Conséquence, ils n’ont pas cotisé pendant quinze ans à la Cnss pour bénéficier d’une pension de retraite. C’est pour permettre à ces personnes de bénéficier des pensions de retraite afin d’être à l’abri de la précarité que le gouvernement a décidé de la prise en charge de leur cotisation  sociale au titre de la période qu’elles passeront hors de l’Administration jusqu’à l’âge de 60 ans.

L’horizon 2030 donnent un effectif de 3 100 agents dont 2 441 pourront bénéficier d’une pension de retraite proportionnelle tandis que 659 autres recevront une allocation de vieillesse. Pour y arriver, une somme de deux milliards sept cent vingt-cinq millions huit cent quarante-six mille trois cent vingt-sept (2.725.846.327) FCfa sera débloquée par l’Etat béninois.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer