A LA UNEACTU BÉNIN

Bénin/ Education: Des réformes annoncées pour la prochaine rentrée

Le fonctionnement interne des établissements au Bénin connaîtra une grande mutation au cours de la rentrée scolaire et académique 2019-2020.

 

La rentrée scolaire et académique 2019-2020 sera celle des grandes réformes. Le gouvernement du président Patrice Talon entend désormais accorder la priorité aux formations techniques. En attendant la mise en œuvre des études en cours qui conduiront à la mutation de nombre de collèges en lycées techniques, le fonctionnement interne des établissements connaîtra à cette rentrée plusieurs changements.

Cette  mutation pédagogique touche le schéma administratif actuel qui sera remplacé par un autre en cours de finalisation. Dans le nouveau schéma visé, les directeurs d’établissement seront remplacés par un administratif de formation. Les censeurs seront choisis dans le rang des inspecteurs et jouera le rôle de coordonnateur des études.

Par ailleurs, les surveillants actuels qui sont pour la plupart des enseignants seront remplacés par des psychologues ou psychopédagogues. Les postes de comptables seront supprimés et la fonction sera exercée par un comptable de région qui sillonnera selon un calendrier les différents établissements d’une zone géographique qui lui sera confiée. Ainsi, les inspecteurs actuels deviendront des conseillers pédagogiques.

Florentin TONAVOH

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer