MONDESANTE

Monde/ Santé : Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose

Le mercredi 19 juin 2019 est la journée prise sur le plan mondial pour lutter contre la maladie de la drépanocytose.

La drépanocytose une maladie d’origine génétique qui altère l’hémoglobine, bat son plein de jour en jour dans le monde.

Au Bénin, plus de 2 million à 5 million de personnes d’après les statistiques souffrent de la maladie. Près de 50% des enfants de 0 à 5ans sont atteints et 80% de ces enfants décèdent à l’âge de 10 ans. L’aspect alarmant de ce mal est que l’espérance de vie des personnes atteintes n’est pas longue.

Comme cause à cette maladie, une majorité de gens se marient sans faire les diagnostics nécessaires notamment les tests d’électrophorèse. Or l’union de deux personnes de gène non compatible génère des descendants de gènes SS ou SC (drépanocytaire). Ainsi, pour éradiquer à petit coup cette maladie de nos sociétés, l’union de personnes SS à SS, SS à AS et AS à AS est à éviter.

Pour vivre chaque jour en bonne santé, un drépanocytaire doit éviter l’utilisation de ventilateur ou toute autre chose pouvant lui procurer de la fraicheur car ils sont dans l’obligation de garder leur sang fluide. Elles doivent éviter la consommation de tout médicament non prescrit par un médecin. Il leur est recommandé de boire assez d’eau ainsi qu’autre prescription donner par le médecin.

Il est à noter qu’une personne atteinte de la drépanocytose n’est un sujet à mettre en marge dans la société.

Aser Etonam ABALLO

 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer