ACTU BÉNINPOLITIQUE

Bénin/ Politique : Tension à Tchaourou, le PCB demande au président Talon de « cesser ses provocations répétées contre le peuple »

Les violences survenues dans la Commune de Tchaourou depuis le lundi dernier inquiète plus d’un. Le parti communiste du Bénin (PCB) dans une déclaration publiée ce jeudi 13 juin 2019 condamne le président de la république Patrice Talon et exige le retrait des forces militaires.

Mariette HOUESSIONON

Lire l’intégralité de la déclaration du PCB.

Parti Communiste du Benin (Pcb)

01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)

Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

Déclaration

A propos des événements de Tchaourou

Le Président Talon doit cesser ses provocations contre le peuple

Depuis quelques jours, les populations de TCHAOUROU subissent un siège militaire insupportable. Tout a démarré dans la nuit du dimanche 09 au lundi 10 juin 2019 à 3h du matin. Une horde de militaires et de policiers cagoulés et armés jusqu’aux dents a fait irruption dans cette commune pour se saisir du jeune AFFOUDA Albert soi-disant organisateur des évènements du 28 avril 2019 ayant empêché la tenue de la mascarade électorale ce jour-là dans la commune. Informées de cette situation, les populations se sont soulevées contre cet acte arbitraire et depuis lors, la ville est en ébullition et en état de siège. Tirs à balles réelles contre la population avec de nombreux blessés, envoi de renforts militaires depuis Parakou et Cotonou ; riposte de la population avec l’incendie du commissariat de police, blocage de la route inter-états par les populations. Actuellement, le mouvement s’étend aux communes limitrophes qui commencent à juste titre à apporter leur soutien aux populations de TCHAOUROU. Quand on sait que le Président YAYI BONI qui est maintenu illégalement en résidence surveillée depuis plus d’un mois est originaire de cette commune, on peut comprendre l’exaspération des populations de TCHAOUROU et on se demande à quoi joue le Président TALON. Or, tout le monde sait que quand on joue avec des allumettes à l’intérieur d’une maison, on risque d’y mettre le feu.

Le Parti Communiste du Bénin demande au Président Talon de cesser de jouer avec le feu et de retirer toutes les forces militaires qui sont lancées contre les populations et prêts à intervenir contre elles.

Il félicite les populations de TCHAOUROU pour leur bravoure et leur résistance légitime.

Il demande au Président TALON de cesser ses provocations répétées contre le peuple qui ne demande qu’à jouir de leur liberté et tranquillité.

Cotonou, le 13 juin 2019

Le Parti Communiste du Bénin

 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer