ACTU BÉNINECONOMIESANTE

Bénin – Sante : le rônier vertueux jusqu’aux racines

Au Bénin, particulièrement dans la ville de Cotonou, on découvre dans les feux tricolores les bonnes dames qui vendent les racines préparées du rônier. Un aliment communément appelé ‘’agonté’’. L’accompagnement est souvent les noix de coco. Nombreux sont les gens qui en consomment. Mais savent-ils vraiment les vertus que renferment ces racines ?

Palmiers Borassus de son nom scientifique, le rônier et toutes ses parties possèdent des vertus médicinales. Tout est utile sur le rônier. Les feuilles, le tronc d’arbre, l’écorce, les fruits et la racine ont tous leurs rôles.

Même si les consommateurs du ‘’agonté’’ n’ont pas vraiment une idée des vertus qu’il renferme, ils l’adorent sans doute.

«Je ne connais pas tellement ses vertus mais c’est croustillant.» a déclaré Freddy un amoureux de agonté. Selon lui, «ça a un goût de l’igname jaune et quant on mange c’est comme un amuse gueule. » A côté de lui, Judith mange du ‘’agonté’’ par plaisir. « Je ne connais pas ses vertus mais c’est doux ! » a-t-elle laissé entendre.

Cet aliment aurait des effets aphrodisiaques. « J’entends souvent dire que ça aide les hommes qui souffrent de faiblesses sexuelles à être plus vigoureux au lit. » affirme Roméo. Une dame soutient Roméo et ajoute que les racines de rônier entrent dans les ingrédients de fabrication des produits aphrodisiaques. Elle va plus loin et mentionne que ces racines auraient des propriétés pouvant lutter contre les cellules cancéreuses.

Au delà du goût et de l’effet aphrodisiaque, les racines de rônier sont aussi curatives pour certaines maladies. Elles soignent les maux de gorges, la bronchite, les troubles respiratoires et l’extinction de la voix. Le rônier est connu pour éradiquer les cellules cancéreuses et prolonger l’espérance de vie.

Aussi, faut-il noter que les fleurs mâles du rônier soignent les mycoses de la peau.

Par ailleurs, les feuilles du rônier sont aussi très utiles dans l’artisanat, son tronc est utilisé dans les constructions.  Les fruits du rônier sont consommés crus ou cuits, verts ou mûrs. Le vin de palme est également un produit du rônier. L’arbre en général est connu pour ses qualités nutritives.

Mariette HOUESSIONON

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer