ACTU BÉNINSOCIETE

BENIN/SOCIETE : SEMAINE DE L’ENERGIE : LES STRUCTURES ET ACTEURS DU SECTEUR DE L’ENERGIE S’OUVRENT AU PUBLIC

Démarrée depuis le samedi 06 avril 2019, la semaine de l’énergie a été consacrée aux grandes réalisations dans le secteur de l’énergie au Bénin.

La cérémonie du lancement s’est déroulée dans les locaux de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee) en présence des ministres de l’énergie, de l’industrie, du commerce et des partenaires techniques et financiers du secteur.

A l’occasion de cet événement, Laurent Tossou, directeur général de la sbee s’est réjouit de la fin du délestage malgré quelques coupures intempestives liées aux diverses raisons qui se poursuivent.

On note quand même une réduction de coupure de 75h à 18h. Selon lui, des réformes ont été vite amorcées par le gouvernement pour garantir la disponibilité de l’énergie électrique, de qualité et surtout à des prix compétitifs. Le directeur général de la Sbee a aussi évoqué la réhabilitation des centrales de la Sbee, la mise en service des lignes de transport Onigbolo-Parakou et de Tanzoun et la centrale Maria-Gléta 2.

Des projets structurants sont toujours en cours de mise en œuvre pour permettre au Bénin de faire face aux défis et enjeux de l’énergie électrique.

Le représentant du président de l’autorité de régulation de l’électricité a, à son tour, invité les acteurs au respect des textes régissant le secteur pour mieux relever les défis. Pour le ministre de l’industrie et du commerce, Serge Ahissou, le Bénin dispose de toutes les conditions nécessaires pour son industrialisation. Selon lui, « la marche vers l’autonomisation énergétique se concrétise à travers des projets concrets. »

D’après Jean-Claude Houssou, ministre de l’énergie, des résultats rassurants sont en train d’être enregistrés.

Par ailleurs, il est prévu la disponibilité de 500 MW d’énergie électrique à l’horizon 2021 et le paiement électronique à la Sbee pour juin 2019. Les abonnés prépayés devraient bénéficier du service de paiement électronique d’ici la fin de juin 2019 tandis que les abonnés post payés en bénéficieront d’ici la fin de l’année 2019.

La semaine de l’énergie se poursuit jusqu’au jeudi 11 avril 2019.

Mariette HOUESSIONON

 

 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer