ACTU BÉNINSANTE

BENIN / SANTE : LES CONSOMMATEURS DU POISSON FRAIS DEVOILENT LES AVANTAGES QU’ILS EN TIRENT

L’embarcadère de la cité lacustre de Ganvié situé dans la commune d’Abomey-Calavi constitue un petit marché de vente de poisson.

Vu l’affluence au niveau de ce marché chaque jour, on se demande alors les avantages qu’en tirent les consommateurs. Tôt  le  matin, sur le lac, les premiers venus assistent au premier marché de poisson. Préfèrent-ils vraiment ces poissons frais aux poissons congelés ?

« Les poissons frais ont plus de vitamines que les poissons congelés. » C’est ce qu’on comprend des dits de dame Donatienne, une consommatrice des poissons frais rencontré dans le marché.

A l’en croire, les poissons frais sont naturels et sans produits chimiques contrairement aux poissons congelés. « Les blancs avant de nous envoyer les poissons y ajoutent des produits chimiques pour la conservation. En plus, ces poissons durent des mois dans le congélateur avant la consommation, ce qui pourrait endommager la santé. »

Pour d’autres consommateurs rencontrés dans le marché, ces poiscailles sont encore vivants avant la consommation. « Une fois dans le congélateur, le sang du poisson se coagule et on arrive pas à bien le laver avant la cuisson. » Selon ces derniers, le poisson frais, venu directement du lac se lave facilement et a plus bon goût.

Une mareyeuse rencontrée sur les lieux a confiée que ces poissons sont aussi moins chers que ceux congelés. « Même avec deux cent francs tu peux payer du poisson frais dans le marché.» Pour elle, le poisson frais ne constitue aucun handicap pour la santé.

Le poisson en général possède des qualités nutritionnelles précieuses. Néanmoins, les taux d’acides gras oméga-3, appréciable contre le cholestérol peuvent baisser au fil du temps lors de la congélation.

Mariette HOUESSIONON

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer