BÉNIN/ REVUE DE PRESSE DU 04 AVRIL 2019

La situation sociopolitique au Bénin pour les élections législatives inclusives  fait la Une de l’actualité.

Le Télégramme nous apprend que le positionnement des partis en lice sur le bulletin unique connu ce jour.

Selon le Bénin libéré, le peuple dit non à la salade russe de l’opposition. Il insiste en illustration avec deux photos des membres de l’opposition.

L’informateur revient sur les temps forts  et écrit en rouge à sa manchette « Terminus tout le monde descend….Le gouvernement a pris ses responsabilités. Plus de protocoles encore moins de tergiversations. Le débat sur les prochaines élections législatives est tranché. Ajoute-t-il.

L’Evènement par contre nous parle de la Cena et de la Cedeo pour dénouer la crise. Pour ce quotidien, une mission de la Cedeao est au Bénin depuis hier. Cette mission va évaluer la situation politique nationale ainsi que le niveau de préparation des élections législatives du 28 Avril 2019. Dit-il.

Kinikini apporte sa part de vérité et écrit que cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité régionale qui fait obligation à la commission d’assister les états membres organisant les élections.Selon Le Potentiel, ladite mission électorale évalue jusqu’à mercredi prochain les enjeux électoraux au Bénin.

Intéressons-nous toujours aux faits socio-politique mais cette fois-ci avec La Presse du Jour qui ajoute que la mission conduite par le Général Francis Awagbè Béhanzin en sa qualité de commissaire aux affaires politiques, paix et Sécurité engagera des discussions avec les différents acteurs politiques béninois sur les enjeux de l’élection en insistant sur le climat de paix, de participation inclusive et de transparence démocratique.

Parlons de coopération avec Fraternité qui annonce que dans le cadre de la réhabilitation de la centrale de Nangbéto, le Bénin et le Togo se donnent la main. Le quotidien de Mènontin nous signale que les travaux de réhabilitation conduits par l’entreprise allemande Voith ont été lancés le 21 Février 2019 et prendront fin le 31 Juillet 2021. Lesdits travaux portent entre autres sur les appareils de levage et de manutention, les alternateurs, la station de potabilisation et celle d’épuration.

La Presse du jour revient sur la même information et met à la une, Barrage hydroélectrique de Nangbéto : Le Bénin et le Togo enclenche la réhabilitation. A l’en croire, le barrage mis en service en 1987 est amorti et c’est  pour cette raison que les travaux de réhabilitation ont été lancés à l’initiative du Bénin et du Togo. Parlons toujours du domaine de l’énergie électrique. avec Le Potentiel qui fait savoir que l’énergie électrique tant espérée par les populations de Hoky et de Lonkly dans la commune d’Aplahoué est désormais une réalité. Selon ce quotidien, le Ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a inauguré dans ces deux localités des ouvrages électriques et à l’occasion le raccordement de la commune d’Aplahoué au réseau de la SBEE a été effectué.

La Nation qui écrit, “Et la lumière jaillit à Hoky et Lonkly nous apprend que par ce fait le gouvernement Talon réalise un rêve vieux de plusieurs décennies.” Alors si la commune d’Aplahoué est désormais électrifiée, celles d’Agbangnizoun et Lalo ont accès à l’eau potable. Leur calvaire à la recherche du liquide vital est conjugué au passé. Le Potentiel dans la même logique écrit qu’Agbanyizoun et Lalo disent adieu à « l’eau de marigot ».

Finissons cette revue de presse avec le quotidien ‘’Soleil levant’’ qui nous amène au plan juridique dans l’affaire Cnss-Bibe à la criet où il nous informe que « Metongnon et ses co-accusés probablement fixés aujourd’hui.

Bic Vidjinnangni BAOULA

Articles similaires

Bénin/ Politique : Tension à Tchaourou, le PCB demande au président Talon de « cesser ses provocations répétées contre le peuple » Les violences survenues dans la Commune de Tchaourou depuis le lundi dernier inquiète plus d’un. Le parti communiste du Bénin (PCB) dans une déclarati...
Bénin/ Politique: La caution des candidats pour les élections présidentielles revue à la baisse Les députés de la 8ème législature ont adopté ce jeudi 14 novembre 2019, la loi n°2019-43 portant Code électoral en République du Bénin. Contrairement...
Bénin/ Politique: Hilaire Adoun désormais installé au parlement Hilaire Adoun, suppléant du ministre Jean-Michel Abimbola, a été installé à l’Assemblée nationale lundi 23 septembre 2019. Ceci à l’occasion de la six...
Bénin-Niger/ Politique: Demande d’extradition confirmée par le président du Niger Mamadou Issoufou, président nigérien confirme une demande d’extradition de  Hama Amadou auprès du président  Patrice Talon Le président du Niger conf...
Bénin/ Sport : l’AS Tonnerre bénéficie de 700. 000Fcfa de la part de Luc Atrokpo et César Agbossaga Le maire de Bohicon, Luc Atrokpo et le président de l’équipe AS Tonnerre ont respectivement offert aux joueurs de l’AS Tonnerre 500 000 et 200 000 Fcf...
Bénin/ Education : Des anciens boursiers rejetés à la DBSU Les étudiants se sont rendus ce lundi 29 juillet 2019 à la Direction des Bourses et Secours Universitaires (DBSU), à l’UAC pour s’enquérir de la situa...