1. UN BÉBÉ PEUT NAÎTRE AVEC UNE DENT
Normal, elles se forment déjà pendant le stade fœtal, entre le 14ème et le 56ème jour après la fécondation. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Une dent à la naissance peut tomber d’elle-même dans les jours qui suivent la naissance ou persister jusqu’à l’âge de 6 ans !
2. UN BÉBÉ, PARFOIS, PEUT LOUCHER
Certains nouveau-nés louchent, pas de quoi s’alarmer ! Leurs muscles oculaires sont encore immatures et tout devrait rentrer dans l’ordre au bout de 8 semaines.
3. UN BÉBÉ PEUT AUSSI AVOIR DE L’ACNÉ
Un bébé nait avec un taux d’hormones maternelles dans le sang qui diminue progressivement, entraînant chez certains enfants – surtout les petits garçons – des petits boutons sur les pommettes
4. UN BÉBÉ A LES YEUX QUI CHANGENT DE COULEUR
Les nouveau-nés ont souvent les yeux bleu, car leur iris est dépourvu de cellules pigmentaires, les mélanocytes. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leurs yeux produisent de plus en plus de mélanocytes, modifiant progressivement la couleur de leurs petits yeux.
5. UN BÉBÉ SAIT DÉJÀ COMPTER À LA NAISSANCE
Une expérience a démontré que si on propose un objet avec 2 points à un bébé, il s’y habitue et perd son intérêt. Par contre, si on lui présente un objet avec 3 points, sa curiosité est à nouveau éveillée. Il perçoit la différence entre 2 et 3 !
6. UN BÉBÉ NE DORT JAMAIS SUR LE VENTRE
Ne couchez jamais votre enfant à plat ventre, il pourrait avoir des difficultés pour respirer et s’étouffer. Le dodo sur le dos est conseillé pour réduire les risques de mort subite du nourrisson.
7. UN BÉBÉ SE SOUVIENT DE LA VOIX DE SA MÈRE
Il l’a entendue pendant toute la grossesse à travers le placenta et la reconnaît à la naissance. De même, il peut aussi se souvenir d’une mélodie que vous avez beaucoup écoutée, ce qui peut le calmer rapidement.
8. UN BÉBÉ NE VOIT PAS TOUTES LES COULEURS
À la naissance, votre bout chou voit le monde en noir et blanc. Ce n’est que vers 5 ou 6 semaines qu’il commence à percevoir les couleurs vives comme le rouge et le vert. Il faut encore attendre 5 mois avant qu’il ne voit réellement le bleu et le jaune.
9. UN BÉBÉ PEUT PERDRE SES CHEVEUX
Certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux, d’autres sont de véritables boules de billard. Mais les cheveux à la naissance ne ressemblent pas forcément à la tignasse qu’il arborera une fois adulte. En effet, les cheveux de naissance peuvent tomber et être remplacés par des cheveux d’une autre texture et d’une autre couleur.
10. UN BÉBÉ NAÎT AVEC 300 OS…
… Alors qu’à l’âge adulte on n’en compte plus que 207 ! Au fil du temps, les os se soudent entre eux et forment le squelette que nous connaissons.