C’est le premier anniversaire de votre enfant, de votre petit neveux ou nièce ? Et vous aimeriez bien lui donner un cadeau original qui fera son effet. Tenez compte de deux critères, le premier est l’enfant, le second sont les parents. Posez-vous des questions : Qu’est ce qui est utile à l’enfant ? Et de deux, qu’est-ce que les parents aimeraient que leur enfant reçoive. Si vous êtes parents, ces deux critères restent primordiaux. Il vous faut un cadeau utile à votre bébé mais également qui vous facilite la vie. Là-dessus, voici quelques propositions d’idées cadeaux.
Classique, cliché, mais qui fait toujours autant d’effets chez les parents et chez le petit, un vêtement est toujours une bonne idée de cadeau d’anniversaire. Il ne suffit pourtant pas d’acheter n’importe quel vêtement, mettez un peu d’originalité dans votre geste. Vous pouvez peut-être offrir des vêtements assortis pour les parents et le bébé. Vous pourriez aussi opter pour des articles personnalisés. Et enfin, quand vous offrez des vêtements, assurez-vous de donner des habits de qualité au goût des parents. Voici quelques exemples :
- Trois t-shirt assortis : un pour l’enfant et les deux pour papa et maman ;
- Des vêtements avec des messages drôles sur celui de l’enfant et ceux des parents ;
- Un ensemble jogging et sweat à capuche ;
- Un ensemble t-shirt et short ;
Des articles de décoration
A un an, le petit a sûrement une chambre bien à lui. Là-dessus, misez sur de beaux articles de décoration pour rendre la pièce accueillante et cosy. Certes, les parents ont probablement fait tout ce qu’il faut. Et pour vous démarquer, vous pouvez donner un article qui donne un petit plus à la chambre. A titre d’exemples :
- Une veilleuse tortue aquatique ;
- Un ourson en peluche géant ;
- Un beau mobilier de rangement ;
Des jeux / jouets
Bien évidemment, offrir un jeu ou un jouet reste la meilleure idée cadeau anniversaire pour le premier anniversaire d’un enfant. Les critères que vous devez évaluer sont : son âge, son gabarit, la disponibilité des parents, etc. Vous devez tenir compte de l’âge de l’enfant car autrement, vous risquez d’acheter des jeux qui peuvent être dangereux pour lui. Vous devez également tenir compte de son gabarit. A un an, certains enfants sont déjà très grands et dodus. Ceux-là peuvent avoir certains jouets. D’autres sont encore assez petits. Par conséquent, vous ne pouvez leur donner des jouets trop grands pour eux. Le dernier critère est la disponibilité des enfants. Certains jeux se jouent à trois (les parents et l’enfant). Si l’enfant est placé en crèche ou s’il est gardé par une nounou, il vaut mieux ne pas orienter votre choix vers ces jeux. Voici quelques exemples de jeux que vous pourriez acheter :
- Une valise d’exploration ;
- Un chariot de marche Galopins ;
- Un potager pour enfant
Des articles de puériculture
Vous pouvez aussi opter pour les articles de puériculture. Là-dessus, ce ne sont pas les alternatives qui manquent :
- Un coffret soin ;
- Un porte bébé ;
- Un siège auto ;
- Un grand sac pour les affaires du bébé ;
- Une bande dessinée ou une œuvre littéraire pour enfants ;
Enfin bref, pour cette dernière option, pensez aux parents. De quoi ont-t-ils besoin pour bien s’occuper de leur enfant. Si vous voyez qu’ils ont déjà un porte bébé, il est inutile de leur en offrir un. Offrez-leur quelque chose d’utile qu’ils n’ont pas encore.