Au 57e jour de l’invasion russe en Ukraine, Vladimir Poutine a jugé jeudi que ses forces avaient avec « succès » libéré la ville de Marioupol et a ordonné d’assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de leur donner l’assaut
Les points essentiels :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi que l’Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine revendiqué jeudi la libération de Marioupol, indiquant avoir annulé son projet de prendre d’assaut l’aciérie Azovstal, où les dernières troupes ukrainiennes de la ville résistaient toujours à l’assaut russe. Mercredi, Mykhaïlo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne et un des négociateurs avec la Russie, avait proposé à Moscou une « session spéciale de négociations » dans la ville portuaire sur la mer d’Azov.
Kiev a appelé ce jeudi à l’instauration d’un couloir humanitaire d’urgence pour évacuer les civils terrés dans la gigantesque usine d’Azovstal de Marioupol. Après quatre jours sans évacuations humanitaires, trois bus de civils sont arrivés à Zaporijié après avoir quitter le port ukrainien de Marioupol.
Plus de 1 000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kiev, selon une responsable ukrainienne, alors que Kiev accuse les Russes d’avoir « massacré » des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars, ce que Moscou dément.
Arrivés jeudi matin en Ukraine avec son homologue danoise, Mette Frederiksen, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a dénoncé les « atrocités » commises par les Russes. Ils doivent tous deux rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le Premier ministre espagnol a annoncé envoyer de 200 tonnes de matériel militaire à l’Ukraine.
La Russie a interdit l’entrée sur son territoire à 90 Nord-Américains dont Mark Zuckerberg et Kamala Harris. De son côté, Londres élargit ses sanctions à l’encontre de la Russie visant des chefs de guerre russes et en interdisant l’importation d’argent, de produits en bois et de produits haut de gamme.
Serguiï Gaïdaï : « il y aura une troisième phase, il y aura des combats bien plus forts, avec de l’artillerie lourde »
Dans la région de Louhansk, l’armée russe n’est plus qu’à quelques kilomètres de la ville de Sievierodonetsk. Nos envoyés spéciaux, Clea Broadhurst et Jad El Khoury, ont pu rencontrer le gouverneur régional et militaire de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï. Il est à pied d’œuvre pour repousser les forces russes.
Des soldats ukrainiens s’entraînent au Royaume-Uni qui renforce son soutien à Kiev
Un petit nombre de soldats ukrainiens s’entraînent en Grande-Bretagne pour la première fois depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février, alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson a renforcé le soutien militaire apporté par Londres à Kiev
Le président américain Joe Biden : « Poutine n’a pas réussi à mener à bien ses grandes ambitions sur le champ de bataille »
Les États-Unis augmentent encore leur soutien à l’Ukraine face à l’agression russe. Le président américain annonce de nouvelles tranches d’aide militaire et financière ainsi que des mesures pour l’accueil de réfugiés ukrainiens.
La confection de la Liste Électorale Informatisée (LEI) pour le compte des législatives, confiée à l’Agence Nationale d’identification personnelle l’ANIP est sujette à polémiques depuis quelques jours. Placée sous l’ordre du gouvernement, l’expert en gouvernance Joël Atayi-Guèdègbé pense que l’opposition doit être vigilante et exigeante.
Même si le choix de l’ANIP par le gouvernement pour la confection de la LEI ne pose aucun problème, Joël Atayi-Guèdègbé estime plutôt que la confiance n’exclut pas le contrôle. Et c’est justement à cela qu’il convie l’opposition Béninoise. Puisque pour lui, ” La liste électorale constitue la pierre angulaire de toute élection. Sa qualité dépend en partie de la fiabilité d’une élection”
Ainsi pour dire que les listes affichées soient moins exposées aux intempéries, plus grandes et plus accessibles à la population. L’opération de ratissage prend fin demain.