(« La SBEE attend avec impatience 30.000 branchements, selon Francis PERANI, représentant le DG/SBEE » ; 200 milliards pour sécuriser l’énergie électrique durable, «le gouvernement travaille à assurer l’autonomie énergétique du Bénin », dixit Dona Jean-Claude Houssou
Au Bénin, on ne parle plus de délestage. Le temps moyen de coupure est passé de plus de 75h en 2015 à moins de 12h en 2021, soit une réduction de 80%, selon le ministre de l’énergie. Et pour accélérer le processus énergétique et rendre durable et qualitatif l’énergie au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon, à travers le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a procédé ce mardi 26 avril sur le site de la zone industrielle de Sèmè, au lancement officiel du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin, à l’Énergie Électrique (PADSBEE).
C’est de l’inédit. On peut parler d’une révolution de l’énergie électrique au Bénin. Pour le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU, le gouvernement travaille désormais à assurer l’autonomie énergétique du Bénin. En compagnie de sa collègue du commerce, des préfets de l’Ouémé, du Mono et de l’Atlantique, des maires de Porro-Novo, d’Avrankou et de Sèmè, du représentant du ministre du cadre de Vie et le Directeur du PADSBEE volet Vinci, le Marocain Abderrahim E. et des autorités politico-administratives ainsi que des notables dont le président des sages de Porto Novo, Karim da Silva, le ministre Houssou a procédé au lancement officiel du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin, à l’Énergie Électrique (PADSBEE) dans la zone industrielle de Sèmè-Kpodji.
D’un montant global estimé à 200 milliards de francs CFA environ, le volet VINCI du PADSBEE est prévu pour un délai de 3 ans. Les travaux concernent la construction de 300 km de lignes aériennes et souterraines en Haute tension, la réalisation de 7 postes de transformation électrique (en très Haute tension), la réalisation de 1000 km de réseaux de distribution en moyenne et basse tension, l’extension de capacité de 4 postes Haute tension, le raccordement de plusieurs dizaines de milliers de foyers, et la création de 900 nouveaux emplois.
Selon les précisions du ministre Dona Jean-Claude Houssou, le volet VINCI du PADSBEE vise à renforcer, étendre et rendre autonome le réseau de transport d’électricité du Bénin ;renforcer, restructurer et étendre le réseau de distribution de l’électricité ; améliorer la disponibilité et la qualité de l’énergie électrique fournie ; accroître le taux d’accès à l’énergie électrique ;impulser le développement industriel du pays par l’alimentation en énergie électrique des Zones Economiques Spéciales et des Zones Franches Industrielles ; faire développer de nouvelles activités socio-économiques. Le PADSBEE impactera huit (08) départements : Atlantique, Littoral, Ouémé, Plateau, Mono, Couffo, Zou et Collines. « C’est un projet qui vient renforcer d’autres initiatives en cours relatives à des projets de modernisation, de restructuration, de renforcement, de densification et d’extensiondes réseaux électriques dans différentes communes car les besoins sont très importants. Il s’agit entre autres des projets du MCA-Bénin II, du PASE, du PEDER, du PROMER, du PRESREDI, du P2AE, du PADSBEE-volet FSD et BADEA. Leur réalisation contribuera à rendre durablement robuste et efficace notre système électrique », souligne le ministre de l’énergie.
De l’énergie durable et de qualité à disposition.
Face au caractère gigantesque de ce projet, nous sommes en droit de parler de la révolution de l’énergie électrique au Bénin. Pour le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU, le gouvernement travaille désormais à assurer l’autonomie énergétique du Bénin.
En effet, dans le segment du transport de l’électricité, la longueur du réseau électrique HTB est passée de 1073 km en 2016 à 1800 km en 2 soit une progression de 63% dans la période, fait savoir le ministre de l’énergie selon qui le PAG2 nous permettra de doubler cela à minima.
S’il n’existe plus aujourd’hui de coupures d’électricité dues au délestage, des interruptions de fourniture d’électricité subsistent en raison de la qualité peu satisfaisante des réseaux électriques, les investissements nécessaires n’ayant pas suivi pendant longtemps le développement de nos localités et l’accroissement de la population. Cette situation sera désormais corrigée grâce aux différents projets dont le PADSBEE.
Présent au lancement du projet, M. Francis PERANI, représentant le DG/SBEE, déclare que le PADSBEE va contribuer fortement à la fiabilisation de l’électricité ainsi qu’à sa durabilité et de croissance durable. « Le PADSBEE contient 30.000 branchements que nous attendons avec impatience », dit-il.
Hôte de la cérémonie de lancement, le maire de Sèmè-Podji Jonas GBENAMETO se réjouit du choix porté sur sa commune pour le lancement du projet PADSBEE qui vient confirmer la volonté du Gouvernement de révolutionner le secteur de l’énergie pour une véritable industrialisation de notre pays. Au nom des députés présents, l’He Hyppolite HAZOUNMÈ rassure du soutien et de la disponibilité des députés à l’Assemblée nationale au PDASBEE. « Le PADSBEE est un projet de grande envergure qui vient renforcer toutes les actions entreprises par le gouvernement», dit-il. Ce qui fait dire à la Préfète de l’Ouémé ; Marie Akpotrossou que la question énergétique est au centre de la gouvernance du président Talon. ‘ « Le développement, ça y est », déclare avec joie la Ministre de l’industrie et du commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN selon qui le PADSBEE est un projet de grande envergure qui va combler le défaut d’énergie électrique qui a manqué pour la viabilisation de la zone économique de Sèmè-Podji en particulier et pour l’industrialisation de notre pays en général