Ce fait peu inhabituel s’est produit au Rwanda. Il s’agit d’un imam qui a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal rwandais pour avoir tué un porc dans une mosquée
En prison depuis février dernier, un imam a été condamnée par un tribunal rwandais à cinq ans de prison pour avoir tué un porc dans une mosquée. Selon les informations de BBC, il avait tué l’animal à l’aide d’un bois dans sa mosquée alors que cet animal est interdit de consommation pour les musulmans.
Lors de son procès, trois témoins ont déclaré à la cour qu’ils avaient vu l’imam, Sadate Musengimana, frapper l’animal avec un morceau de bois, le tuant sur le coup. Mais l’avocat du responsable religieux a désapprouvé ces propos et a indiqué que » Lorsque des enfants ont crié qu’ils avaient vu un porc à la mosquée, il ( l’imam ) est sorti pour le chasser avec un bâton.
Il l’a battu et il est mort, mais il n’avait pas l’intention de le tuer », a essayé de convaincre la cour Me Yusuf Nsengiyumva rapporte BBC. Cette argumentation n’a pas empêché la Cour de condamner le mis en cause à 5 ans de prison ferme. Une condamnation jugée très sévère pour Me Yusuf Nsengiyumva qui entend faire appel.
En effet, le porc est un interdit formel pour tous les musulmans. Pour eux, il est un animal remplit de souillure et est considéré comme un animal impropre à la consommation. Donc pour des raisons spirituelles et hygiéniques, il leur est défendu d’y toucher, d’en tuer ou d’en manger. L’imam Musengimana en a appris à ses dépens malheureusement.