L’Organisation Non Gouvernementale Rescue And Hope est soucieuse des conditions de vie et de travail des serveuses de bars et restaurants de la ville de Parakou. À cet effet, elle a organisé le mercredi 27 avril 2022 une séance à la Direction Départementale de la Santé du Borgou. L’objectif est de mobiliser les promoteurs de bars et restaurants pour la réduction des Violences Basées sur le Genre (Vbg), les infections sexuellement transmissibles, le Vih Sida et les grossesses non désirées au sein de la population des serveuses de bars et restaurants.
La séance a connu la présence de la directrice exécutive de l’Ong Rescue And Hope Amélie Akinchola, du directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance Suanon Bakourégui, des représentants du président du tribunal de Parakou, du directeur départemental du travail et de la fonction publique du Borgou, de la présidente de l’Association Nationale des Promoteurs de Bars et restaurants (Anaproba) Antoinette Gnimansou Sanny et des membres de ladite association, ainsi que des chefs des Centres de promotion sociale 1 et 2 de Parakou.
Dans son intervention, la présidente de l’Anaproba Antoinette Gnimansou Sanny s’est réjouie de la présence de son association à la séance de plaidoyer pour l’implication des promoteurs de bars et restaurants et autres parties prenantes. « Il n’est d’aucun doute que ce plaidoyer contribuera de façon significative à renforcer les droits et capacités au plan économique, professionnel et juridique de la grande partie de notre personnel à savoir les serveuses de bars et restaurants.», a-t-elle indiqué en avouant que cette catégorie du personnel est très souvent victime des violences basées sur le genre. Malheureusement, selon elle, ces dernières par ignorance deviennent des survivantes de la violence, celles qui ont le courage de réagir manquent de tact et de professionnalisme, ce qui influence négativement leur prestation. Elle salue donc cette initiative qui vise à mettre en place un mécanisme devant contribuer à améliorer leur condition de travail et de vie. « Pour finir, nous rassurons l’Ong Secours et Espoir et ses partenaires de l’entière disponibilité de l’Anaproba à accompagner l’initiative», a-t-elle fait savoir.
Le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance Suanon Bakourégui reconnaît le rôle important que jouent les serveuses de bars et restaurants dans le développement individuel de chaque citoyen. Il a salué le génie de l’Ong Rescue And Hope pour la thématique. La prise en charge sanitaire et le comportement social des serveuses de bars laissent à désirer, même si ces dernières ont des caprices. Il a invité les promoteurs de bars à accepter les mots de plaidoyer pour que les corrections soient faites au niveau de cette couche et pour l’amélioration des rendements au niveau de leurs bars et restaurants.
Quant à la directrice exécutive de l’Ong Rescue And Hope Amélie Akinchola, cette séance a pour but de permettre l’amélioration des conditions de travail, de rendements professionnels, de promotion de droit des serveuses de bars. Cette séance vise également, selon elle, le devenir des promoteurs de bars comme de vrais acteurs de changement en ce qui concerne la thématique. «Je voudrais vous demander de prendre à coeur ouvert ce plaidoyer et de ne pas vous sentir lésés au cours de ce plaidoyer, parce que ça touche une thématique non encore explorée dans notre pays le Bénin. », a-t-elle exhorté. Elle les a aussi invités à s’impliquer avec joie et amour pour la réduction des Violences Basées sur le Genre (Vbg), les infections sexuellement transmissibles, le Vih Sida et les grossesses non désirées au sein de la population des serveuses de bars et restaurants.