Alors qu’il était convié hier lundi dans une émission, l’entraîneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, en a profité pour s’expliquer. Aussi a-t-il tenu spécialement à répondre aux propos de l’ancien international camerounais Patrick Mboma, qui « était un ami » mais « allé sur un terrain très limite, très borderline ».
Invité ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi a saisi l’occasion de vider son sac concernant l’ancien international camerounais Patrick Mboma.
« Dans l’absolu, nous n’avons pas les meilleurs joueurs du monde (en Afrique), nous n’avons pas dans l’absolu les meilleurs entraîneurs du monde, pourquoi dans l’absolu voudriez-vous qu’on ait les meilleurs arbitres du monde ? Pourquoi ne pas accepter l’arbitrage tel qu’il est ? », avait argué le consultant.
Des mots qui ne passent pas auprès du Fennec. Il n’a donc pas hésité à dire le fond de sa pensée. Et apparemment, le technicien a été déçu par Mboma.« On peut ne pas être d’accord. On était ensemble au centre de formation du Paris Saint-Germain, on a bu le même lait et mangé les mêmes Frosties. Depuis quinze ans, on se connaît par cœur. J’estimais que c’était un ami, avec qui j’avais des échanges réguliers. Pas de problème s’il y a des divergences, mais me faire passer pour ce que je ne suis pas, c’est malhonnête intellectuellement sachant qu’il me connait très bien. J’avais l’impression que Mboma était envoyé sur un plateau pour dire ce genre de déclarations, il y a plusieurs bons joueurs africains. Je peux citer pleins de joueurs. (…) Mboma pouvait m’appeler, c’était un ami et il est allé sur un terrain très limite, très borderline. » Un Belmadi très remonté !
De toute évidence, l’affaire Algérie-Cameroun suite aux propos polémiques de Belmadi sur l’arbitre du barrage retour de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun (1-2 ap), Bakary Gassama, commence à dépsser le cadre pur du ballon rond. Que nous réserve la suite ?