L’institution bancaire ouest africaine a déboursé une faramineuse somme de 46 milliards de francs CFA environ pour fabriquer et transporter les pièces et billets CFA.
En effet, la fabrique seule a coûté environ 38,2 milliards FCFA et 7,8 milliards FCFA ont permis d’assurer le transport détaille le rapport 2021 de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest sur ses états financiers.Par ailleurs, les calculs de l’Agence Ecofin montrent que les achats de billets et de pièces ont coûté à la BCEAO 306,5 milliards FCFA, depuis 2011. Cependant, l’identité du fabricant et du fournisseur des billets et pièces de l’UEMOA reste cachée.
Faut-il le rappeler Vincent Bonnier, directeur général de la fabrication de billets à la Banque de France déclarait que « La BCEAO est notre client export le plus important. Elle représente une grosse part de notre activité. Pour l’instant, nous poursuivons notre coopération avec elle, en répondant à ses demandes d’impression de billets de la gamme actuelle. Les premiers billets de la commande 2021 de la BCEAO vont commencer à être imprimés à l’imprimerie de Chamalières en septembre-octobre », ce qui prouve à suffisance qui est le fabriquant des pièces et billet CFA.