Incarcérés le 14 juillet 2021, après les enquêtes préliminaires, l’ancien Directeur général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres ANaTT, Thomas Agbéva et les co-accusés déposés en prison ne connaissent toujours pas leur sort. En cause un dossier de détournement de deniers publics de plus de 13 milliards
Certes l’ancien Directeur général de l’Agence nationale des Transports Terrestres ANaATT, Thomas Agbeva est derrières les barreaux plus de neuf (09) mois après l’éclatement de son dossier, mais il ne sait toujours pas combien de temps lui faudra-t-il encore passer en prison. En détention provisoirement à la prison après le mandat de dépôt du procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’ex-directeur reste dans l’incertitude. S’il est vrai que dans la conduite de certains dossiers, notamment des opposants Joël Aïvo, l’ancienne ministre Réckya Madougou ; et mieux l’affaire dite pot de vin au Port Autonome de Cotonou (qui a conduit Frédéric Béhanzin, Kakaï Glele et Cie en prison), on a observé une célérité, ce n’est pas le cas de l’ancien Directeur général de l’ANaTT. Que devient alors son dossier ? La justice a sa raison qui échappe aux profanes, mais en même temps on peut à tort ou à raison se demander si les enquêtes continuent-elles toujours. Parce qu’il semblerait que le temps joue contre les détenus qui patientent tout comme leur famille de connaître le dénouement de cette affaire de détournements de deniers publics.
Un bref aperçu du dossier ‘’ANaTgate’’
Epinglé pour mauvaise gestion à l’ex-Agence Nationale des Transports Terrestres ANaTT, révélée par un audit diligenté par le gouvernement béninois, les présumés coupables attendent d’être jugés. Il leur est reproché d’avoir distrait plus de 13 milliards FCFA. En effet, l’audit a révélé des dysfonctionnements graves sur plusieurs plans. Notamment des véhicules non dédouanés mais immatriculés et mis en circulation. Des primes astronomiques qu’ils se sont offert, et pire un 13è mois payé aux employés de l’Agence. Tout ceci a obligé le gouvernement en conseil des ministres du 07 juillet 2021, à les relever de leurs fonctions. Une perquisition a eu lieu également au sein de l’Agence du 07 au 08. Puis ils ont été interpellés et gardés à vue à la brigade criminelle. Après leur présentation au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ils ont été déposés en prison. Mais avant, ils sont passés devant deux juges. Le juge des instructions pour la requalification des faits, et son collègue de la détention et des libertés.
Rappelons qu’ils sont au total 16 personnes poursuivies, 11 dont l’ex-directeur Thomas Agbéva ont été déposés, et les 05 autres sont sous contrôle judiciaire.