•C’est l’ouverture à cette possibilité qu’ordonne le document final de la clôture du synode de l’Église Catholique sur l’Amazonie sur le continent américain.
L’article 111 du document ouvre la possibilité d’ordonner prêtres des hommes respectés dans la communauté, qui ont une femme permanente et stable.
Ils auraient la possibilité d’être ordonnés prêtres au terme d’une formation dans un séminaire, afin d’accéder à la fonction de prêtre.
Seulement, ledit document précise bien que cela est réservé aux seuls États d’Amazonie, dont l’Amérique du Sud, et ne prend pas en compte l’Argentine et le Chili.
Seulement, ledit document précise bien que cela est réservé aux seuls États d’Amazonie, dont l’Amérique du Sud, et ne prend pas en compte l’Argentine et le Chili.
Une révolution pourrait-on dire à l’échelle de l’Église, quand on sait que ce texte a été longtemps bloqué par les conservateurs, avant d’être voté sous peu par 113 voix pour et 43 contre.
Le souverain pontif peut donc le signer en vue de son adoption les jours à venir.
Précisons que même si pour l’instant l’application de ce nouveau texte concerne les seuls États d’Amazonie, les voix s’élèvent déjà dans le rang des progressistes quant à son extension dans les autres continents. Ce qui n’est pas du goût des conservateurs.
Il faut dire que c’est après un long chemin synodal d’écoute du Peuple de Dieu dans l’Église d’Amazonie, inauguré par le Pape François lors de sa visite en Amazonie, le 19 janvier 2018,que le Synode s’est tenu à Rome lors d’une rencontre fraternelle de 21 jours en octobre 2019. Le climat a été marqué par des échanges ouverts, libres et respectueux entre les évêques pasteurs en Amazonie, des missionnaires, des laïcs et des représentants de peuples indigènes de l’Amazonie. Nous avons été des témoins participant à un événement ecclésial marqué par l’urgence du thème qui appelle à ouvrir de nouveaux chemins pour l’Église sur le territoire. Un travail sérieux a été mené dans une atmosphère façonnée par la conviction d’écouter la voix de l’Esprit présent.