Le dimanche 10 avril dernier, l’opinion publique a été informée du décès d’un individu lors d’une course poursuite entre les éléments de la douane béninoise et un taxi. C’est pour exposer les faits tels qu’ils se sont passés que le Directeur Régional Borgou Alibori de la Douane Francis Koto Gbian s’est prêté aux différentes questions posées
Selon lui, le samedi 9 avril 2022, la douane a été saisie d’une information faisant état de deux véhicules suspects en direction de Parakou. Les agents de la douane ont voulu intercepter ces deux véhicules. Si le premier ayant chargé des produits pétroliers a obtempéré aux injonctions des agents de la douane, le second qui est un taxi, s’y est opposé. Son refus a engendré une course poursuite des logements sociaux situés à l’entrée de Parakou jusqu’à la hauteur du rond-point Hubert Maga avant de retourner encore vers Tchaourou. À la fin de la double voie après l’hôpital chinois, le véhicule de la douane a tenté de dépasser le taxi qui l’a coincé. Ceci a provoqué le renversement du taxi qui s’est retrouvé dans le décor après plusieurs « tonneaux ».Une personne a perdu la vie dans l’accident mais la deuxième personne qui est une dame est sortie indemne. Quant au conducteur, il a pris la clé des champs et est présentement recherché. Après l’accident, il a été retrouvé dans le taxi des boissons (sucreries) en provenance du Nigeria.Le Directeur Régional de la Douane du Borgou et de l’Alibori, le Colonel Francis Koto Gbian a, au nom du Directeur Général de la Douane Alain Hinkati, déploré l’incident et présenté les vives condoléances de la douane aux familles de la victime.Selon le patron de la douane dans le Borgou et l’Alibori, le Ministre d’État Romuald Wadagni et le Directeur Général des Douanes Alain Hinkati mettent un point d’honneur sur la sensibilisation des populations et leur collaboration. C’est pour cela qu’il invite les usagers à plus de collaboration et de patriotisme.
La douane ayant pour mission de renflouer les caisses de l’État, Francis Koto Gbian pense que les populations se doivent d’aider cette dernière à réussir sa mission afin de fournir au Chef de l’État Patrice Talon, les moyens nécessaires pour mettre en œuvre son ambition au profit de tous les béninois. Il a, pour finir, rassuré les populations que des efforts sont faits en amont pour amener les agents de la douane à être souples, compréhensifs et coopérants lors des opérations sur le terrain.