Ça commence par l’alimentation
Si on veut brûler la graisse au niveau du ventre, il faut commencer par éviter voire éliminer les aliments « stocke-graisse » comme les sucreries, la nourriture industrielle, les biscuits apéritifs, les sodas, les aliments frits…
Attention, on évite de consommer ce genre d’aliments, mais on n’élimine pas les graisses de notre alimentation ! Le « bon gras » qui provient par exemple de l’huile d’olive, de l’avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier.
Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l’ananas, le poivron ou encore le son d’avoine.On privilégie également les aliments riches en fibres comme les artichauts, les lentilles, les noix de coco, les pruneaux et les céréales complètes. Ils sont bons pour le transit intestinal et apportent une sensation de satiété qui vous évite de grignoter entre les repas !
« Boire beaucoup d’eau, la condition sine qua non«
Pour rester bien hydraté, mais aussi pour faciliter le transit intestinal, éliminer les toxines et limiter le grignotage, il faut boire beaucoup d’eau.
Il n’y a pas de règle sur la quantité d’eau à boire, car nous sommes tous différents (et cela dépend aussi de l’eau contenue dans ce que nous mangeons !), mais on conseille souvent autour de 2 litres d’eau par jour.
Petite astuce : commencez votre journée par une eau tiède citronnée, le top pour avoir un ventre plat !
« L’eau oui, le thé vert, aussi !«
Le thé vert, c’est LA boisson ventre plat.
En plus de toutes ses vertus santé, le thé vert est une boisson diurétique, c’est-à-dire qu’elle nous aide à drainer les liquides.
C’est aussi un bon brûle-graisse grâce notamment aux catéchines qu’il renferme, des molécules qui aident à lutter contre le stockage des graisses, et à la théine, qui booste les dépenses énergétiques de notre corps.
« Stop à la sédentarité«
Un rythme de vie trop sédentaire, c’est le meilleur moyen de stocker les graisses au niveau du ventre !
Si votre mode de vie vous oblige à rester souvent assis, il va falloir faire en sorte de bouger un peu plus. Cela commence par essayer de marcher le plus possible.
Ensuite, faites le point sur vos activités : si vous restez assis toute la journée au travail et que vous passez votre temps libre à regarder la télé, ça ne va pas vous aider à perdre la graisse abdominale. Essayez des activités moins sédentaires comme le sport évidemment, la danse, la randonnée, mais aussi le jardinage par exemple.
« Et stop au stress !«
Lorsqu’on est stressé, on produit en grande quantité une hormone appelée « cortisol ».
Cette hormone a la mauvaise réputation de faire augmenter le taux de sucre dans le sang. Si notre organisme n’en a pas besoin, il va donc le stocker gentiment au niveau de notre ceinture abdominale !
Il faut donc se détendre et cela passe notamment par les points évoqués précédemment : une bonne alimentation et une activité physique.
On peut aussi s’aider des fleurs de Bach, de tisanes, de la méditation, de la sophrologie ou simplement en passant plus de temps de qualité seul ou avec ses proches. À chacun sa manière de se détendre !
« Bouger plus, mais quel sport choisir ?«
Pour diminuer la graisse abdominale, il faut d’abord privilégier le cardio puis les exercices de renforcement musculaire.
On peut s’inscrire dans une salle de sport pour bénéficier des conseils d’un coach sportif ou on choisit des activités qui font brûler la graisse au niveau du ventre le rameur, le running ou la natation.
Puis, quand on commence à perdre de la graisse, on renforce les muscles abdominaux par du gainage et des abdos en essayant ces 7 exercices faciles pour muscler les abdos.
« Consommer davantage de protéines«
Les protéines favorisent le développement du muscle et aident à brûler la masse graisseuse.
Les protéines maigres comme les viandes blanches par exemple ont une valeur calorique relativement faible mais elles demandent beaucoup d’énergie à l’organisme pour être assimilées, ce qui favorise la dépense graisseuse. C’est d’ailleurs pourquoi les sportifs de haut niveau ont un régime riche en protéines maigres.
Pour éliminer la graisse abdominale, un régime en protéines, associé à des exercices travaillant les abdominaux, est donc conseillé.
« Muscler les abdominaux transverses«
Le muscle transverse est le muscle le plus profond des abdominaux. Il évite d’avoir un ventre gonflé et représente la ceinture abdominale naturelle de l’homme. Sa tonicité doit être conservée ou renforcée par le biais de plusieurs exercices pour réduire le tour de taille et ainsi perdre du ventre.
La méthode Pilates notamment permet d’obtenir un ventre plat. Le muscle transverse est particulièrement renforcé si on pratique les exercices Pilates en couplant la contraction à une expiration longue et lente et le relâchement à une inspiration complète.
« Utiliser des soins brûle-graisses«
Les crèmes minceur peuvent constituer une aide complémentaire pour affiner et redéfinir la silhouette, et notamment avoir un ventre plat lors d’un régime. Grâce à des ingrédients ciblés qui agissent sur la peau, elles peuvent combiner un effet raffermissant, anti-cellulite et anti-capitons, qui permettent de lifter le ventre.
Elles doivent être utilisées en complément d’une bonne hygiène de vie et d’un régime alimentaire adapté sinon les résultats seront absents.