Les sénégalais peuvent pousser un ouf de soulagement. Reportée à maintes reprises, la mise en circulation du Train Express Régional (TER) sera effective le 24 décembre, a fait savoir Abdou Ndéné Sall, Directeur général de Sen Ter dans un entretien avec l’AS, rapporté par Financial Afrik. «Tout est presque achevé et au point, le rendez-vous est donné aux Sénégalais le 24 décembre pour le cadeau de Noël, avec un début d’exploitation du TER, qui constitue un legs important pour les générations futures ».
Le TER du Sénégal doit palier aux embouteillages qui coûtent à Dakar environ 100 milliards Franc CFA par an. L’autre chose, il devrait transporter 115 000 voyageurs par jour. Très optimiste quant à l’avenir de ce nouveau moyen de transport, le Directeur de Sen Ter promet la mise à dispositions de 15 rames opérationnelles qui seront progressivement portées à 22 avec,, dès le départ, une desserte au rythme d’un train toutes les dix minutes sur un trajet global de 108 km avec 200 km de lignes électriques, 72 km de mur de clôture, 14 ponts et 28 passerelles.
La première phase du TER relie la gare centrale de Dakar à la ville nouvelle de Diaminiado sur 36 km. Une deuxième phase de 18 km ayant déjà fait une convention de financement devrait relier Diamniado à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).