La Coupe du monde de football 2022 est la 22e édition de la Coupe du monde de football, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022[1], jour de la fête nationale du Qatar et une semaine avant Noël, avec une estimation du marché télévisuel potentiel à 3,2 milliards de téléspectateurs. La période inédite à laquelle se déroulera le tournoi est liée au climat du Qatar et aux trop fortes chaleurs y régnant, particulièrement aux dates où se déroule habituellement la compétition (mai-juin-juillet).
La présence du Qatar, qualifié d’office en tant que pays hôte de la compétition, perpétue la tradition des équipes faisant leur apparition pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde même s’il s’agit de la première fois qu’aucune nouvelle nation ne se qualifie sur le terrain. Dépourvu d’infrastructures sportives adaptées, l’État qatari doit engager de grands chantiers de construction qui soulèvent de fortes critiques. Plus de 37 ouvriers étrangers trouvent la mort sur les chantiers du Mondial 2022 selon les sources gouvernementales, un chiffre que de nombreuses organisations et journalistes estiment fortement sous-évalué[2].
La Coupe du monde de 2022 est la septième et dernière édition du mondial à compter 32 participants (depuis 1998). En 2018, la FIFA envisage cependant la possibilité d’anticiper le passage du tournoi à 48 équipes prévu pour 2026 et de l’appliquer en 2022[3],[4], mais elle renonce à cette idée dès le printemps 2019 en raison de trop grandes difficultés à surmonter pour modifier et adapter une organisation initialement prévue pour accueillir 32 équipes et non 48[5]. En novembre 2021, l’équipe du Brésil se qualifie et demeure la seule sélection à avoir disputé l’intégralité des phases finales. Avec l’équipe Auriverde cinq fois titrée, tous les champions du monde sauf l’Italie éliminée en barrages, ont décroché leur place : Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Argentine et Uruguay. Au 4 avril 2022, vingt-neuf équipes sont qualifiées pour le Mondial qatari. La Russie, engagée dans les barrages, est exclue de la compétition par la FIFA à la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
Le tirage au sort des poules du premier tour de la phase finale a lieu le 1er avril à Doha. À ce stade, trois places restent encore vacantes, un dernier barrage européen et deux autres intercontinentaux restant à disputer au mois de juin.