Un lieu jadis invivable. Des odeurs nauséabondes envahissaient les maisons environnantes. Il y a quelques mois, cette partie du quartier Tokpota, non loin du pont métallique répugnait. Des montagnes d’ordures jonchaient le quartier sur le site de traitement aménagé à cet effet et tous ses alentours. Ce qui constituait un véritable problème de santé pour la population riveraine. Celle-ci collaborait avec les maladies de toutes sortes, les grosses mouches qui pullulaient dans le quartier étant les engins de transport des microbes qu’elles vont poser gentiment sur les nourritures. Cet état de chose a longtemps duré avant qu’en 2020, un messie ne s’annonce. Celui-là même qui a gagné le marché de ramassage et de traitement des ordures depuis peu au Bénin.
C’est bien lui qui a pris l’engagement auprès des populations de leur rendre la tâche facile en libérant le quartier de ses déchets sauvages, sources des différents maux dont elle souffre. En quelques semaines en 2020, toutes ces immondices ont été vidées grâce à la vingtaine de camions mobilisée. Ainsi, ce dépotoir fut transformé en un rien de temps, en un endroit vivable. Les maisons construites çà et là du dépotoir ont trouvé le soulagement souhaité. Des camions de terre jaune de Djèrègbé ont ensuite été convoyés sur les lieux pour le rendre désormais attrayants. Cet endroit sert même depuis peu, de terrain de football pour les enfants du quartier.
Quelle ne fut pas la grande surprise ce mardi quand la population découvre que ce lieu a été chargé de plusieurs camions d’ordures sauvages. La désolation était grande et de multiples questions se posaient par les curieux qui sont venus constater l’acte d’incivisme de personnes sûrement mal intentionnées, dont le seul objectif est de saboter la salubrité entreprise par la mairie. Sinon comment comprendre qu’un endroit rendu propre puisse être transformé, au grand dam de la population, en un dépotoir par des personnes responsables? Selon les informations, c’est la mairie de Porto-Novo qui aurait autorisé cette indélicatesse qui pourrit la vie aux populations riveraines. Désormais, ces immondices polluent l’environnement et d’autres personnes indélicates profitent déjà pour verser leurs ordures à cet endroit jadis propre après des dépenses financières. Le nid des personnes malintentionnées se reconstitue à nouveau aux quartiers Tokpota à Porto-Novo. Il est très urgent de rendre la vie facile aux populations en enlevant au plus pressé ces tonnes d’ordures sauvages déversées sur le site. Car la cachette utilisée pour commettre ce forfait n’est pas du ressort de la nouvelle de ramassage et de traitement des ordres en activité depuis quelques mois sur le site aménagé à cet effet.