La vie est une école d’apprentissage permanente et, quel que soit le domaine dans lequel nous évoluons, nous devons toujours acquérir de nouvelles connaissances. Mais la disparité entre les humains et les nombreux facteurs qui influencent leur capacité d’apprentissage font que la vitesse d’assimilation n’est pas similaire. Toutefois, pour un apprentissage rapide, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter. En effet, il existe d’innombrables astuces pour optimiser le processus et le rendre plus efficace. Grâce à certaines de ces astuces que nous allons vous présenter dans la suite de cet article, vous pourrez vous approprier ces méthodes qui permettent au cerveau de retenir plus rapidement les informations.
Se concentrer sur une seule chose
L’une des meilleures façons d’apprendre plus rapidement est de solliciter vos cinq sens et surtout de vous éloigner de tout ce qui pourrait vous distraire. L’autre chose qui ne fonctionne pas, lorsque l’on veut emmagasiner de nouvelles informations, c’est le multitâche. Il est donc préférable de se concentrer sur une seule tâche à la fois. Sachez également que chaque distraction vous prendra environ 25 minutes pour vous recentrer.
Notez ce que vous apprenez
Oubliez votre clavier, saisissez un crayon et un papier puis notez les nouvelles connaissances en cours d’acquisition. Vous avez sans doute ouï dire que la note manuscrite nous facilite la consolidation de ce que nous apprenons, et c’est une affirmation confirmée par la science.
Selon les scientifiques, le fait de tracer des lettres sur le papier établit un lien cognitif plus fort que la dactylographie. Une étude de 2014 a révélé que les étudiants se souviennent mieux des faits, catégorisent mieux les idées complexes et synthétisent mieux les informations lorsqu’ils prenaient des notes à la main. Par conséquent, pour apprendre plus vite, l’écriture est, parmi les astuces scientifiques, un moyen de plus.
Les erreurs aident à s’améliorer
Quoi de plus naturel que de faire des erreurs ? Le fait de commettre permet de mieux intérioriser le mal qui a été fait. Une étude sur l’apprentissage moteur révèle que le cerveau réserve un espace aux erreurs, ce qui nous permet de retrouver ces souvenirs pour améliorer nos nouvelles tentatives. Il est donc important de regarder vos erreurs de manière positive, de les analyser et de trouver un moyen de les corriger.
Ne vous lassez pas de répéter
Plus vous pratiquez, plus votre cerveau enregistre. Selon la science, la répétition d’une tâche habitue notre cerveau de sorte que l’information finit par rester en nous pour toujours.
Apprenez aux Autres
Une astuce non moins intéressante pour consolider vos connaissances consiste à les enseigner aux autres. L’expérience a montré que le fait d’utiliser vos propres mots pour décrire les concepts que vous avez appris vous aide non seulement à maîtriser l’idée, mais aussi à en approfondir la connaissance.
Être optimiste vous aide à réussir
Être positif et avoir confiance en ses capacités est également l’un des conseils les plus efficaces pour vous aider dans votre apprentissage. Ainsi, il est préférable d’être optimiste, car les pensées négatives produisent de l’anxiété, un sentiment qui vous empêche d’explorer des solutions pour résoudre vos problèmes. Pour cette raison, toute nouvelle tâche que vous abordez avec optimisme vous donne plus de chances d’atteindre votre objectif.