Défini comme la prolifération anormale des cellules mammaires, le cancer du sein , sur le plan mondial, est la troisième tumeur maligne la plus fréquente. Chez les femmes, elle fait partie des principales causes de décès par tumeurs. Vu ces états de choses, il est tout naturel que cette question vous préoccupe surtout quand vous êtes de la gent féminine. Dans notre article, nous allons faire un développement explicite sur comment faire pour prévenir et éviter d’être victime de cette maladie. Nous allons ainsi aborder l’auto examination avant même de rentrer dans le vif du sujet où on parlera des symptômes relatifs à cette tumeur maligne.
Réaliser un auto examen correct des seins
L’auto-examen des seins passe par différentes étapes pour être correcte et c’est ce que nous vous présentons dans la suite de cet article.
Premièrement, après s’être mise torse nu devant un miroir, les bras autour du corps, inspectez visuellement vos seins, puis vérifiez leur taille. En fait, ils sont généralement asymétriques et l’un peut être légèrement moins gros que l’autre. Ensuite, une observation stricte sur la peau permettra de détecter d’éventuelles zones avec des dépressions ou de rugosités.
Par la suite, avant de commencer par vérifier si les mamelons sont ombiliqués ou invaginés, joignez les mains derrière la tête et observez dans cette position le contour inférieur des seins. Dans cette manœuvre, il faut ne pas quitter le miroir afin de déceler de petites bosses ou des changements qui pourraient indiquer la présence d’une tumeur.
Après toutes ces étapes sus-citées, il convient de passer à la palpation. Pour ce faire, placez la main du même côté que le sein à explorer sur la nuque et, avec les doigts de l’autre main, tripotez le avec les doigts de l’autre main de manière circulaire de l’extérieur vers le centre du sein, vers le mamelon. Dans un premier temps, effectuez des appuis doux, puis augmentez progressivement la pression. Cela permettra de détecter d’éventuelles anomalies.
En plus de cela, vous devez également palper les aires axillaires pour essayer de détecter le gonflement de ganglions. Pour compléter l’examen, il importe de répéter l’opération avec l’autre sein. Il est également très important d’exercer une certaine pression sur les deux mamelons afin de vérifier s’il y aura un quelconque écoulement .
Enfin, couché sur le dos avec un oreiller sous l’épaule, exécutez les mêmes étapes que celles décrites dans l’examen précédent.
Comment reconnaître le cancer du sein ?
Les signes ou les manifestations cliniques les plus courants qui doivent mettre la puce à l’oreille en ce qui concerne le cancer du sein sont la présence d’une masse ou d’une nodule. Cependant, on peut également observer d’autres symptômes tels que la présence de ganglions axillaires, la rétraction ou l’aplatissement du mamelon ou même l’écoulement du mamelon.
La démangeaison d’un mamelon ou une hypertrophie du sein est moins fréquente. En fait, tous ces symptômes peuvent être observés lors d’un examen approfondi des seins. C’est la raison pour laquelle il est capital de savoir comment réaliser un auto-examen correct et de le répéter de façon périodique. Ainsi, en cas de constatation de l’un de ces symptômes, vous pouvez facilement adopter le geste qui sauve qui n’est rien d’autre que de consulter un médecin.