5 façons de monétiser votre blog en Afrique francophone
Le blogging est une source de revenus très intéressante. Il peut rapporter jusqu’à 10 000 € par mois à un blogueur indépendant affûté en stratégie de marketing. Si vous avez peur de l’argent, cette somme, à première vue, va vous sembler extrêmement colossale, à la limite irréaliste. Mais détrompez-vous : ce n’est pas le cas, c’est réalisable. Vous trouverez les moyens pour y parvenir dans un prochain article. Pour l’heure, attardons-nous sur quelques façons de monétiser votre blog en Afrique francophone.
Le don
Lorsque vous tenez un blog de niche, vous pouvez asseoir une monétisation par le don. Il s’agit d’une stratégie par laquelle vous incitez vos lecteurs à vous faire des dons, pourquoi pas récurrents. Certains internautes sont de nature altruiste et peuvent reconnaître la valeur de votre travail. Alors sortir leur carte bancaire pour soutenir une cause que vous servez devient naturel.
Sur internet, les plateformes qui vous permettent d’instaurer de façon ingénieuse un moyen de puiser dans la bourse de vos lecteurs ne manquent pas. En Afrique francophone, Chariow ou Buy Me a Coffee sont des choix judicieux.
Avec Chariow, il suffit de créer une boutique et d’y ajouter un produit digital. Vous récupérez ensuite le lien dudit produit que vous transformez en bouton de don sur votre blog.
Quant à la plateforme Buy Me a Coffee, vous devez y créer un compte auteur. Sous celui-ci, vous configurez le niveau de soutien souhaité, avec ou sans contrepartie à l’égard de celui qui vous aura soutenu. Ce faisant, la plateforme vous permet d’utiliser votre lien sous forme de bouton sur d’autres plateformes. Il faut récupérer ce lien de don Buy Me a Coffee et l’intégrer à votre blog.
Au cas où vous n’auriez aucune idée de comment procéder, il est recommandé de faire de ChatGPT votre guide. Vous pouvez également recourir à quelqu’un qui s’y connaît. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et éviterez toute embûche dans votre construction.
La vente
L’autre façon de rendre votre création monétisable via votre blog est la vente. Grâce à celle-ci, vous pouvez offrir un service sur mesure ou un produit. Ce dernier peut être de nature physique ou digitale. Concepteur ou revendeur d’un produit physique, il vous faut créer une boutique sur une plateforme dédiée, y ajouter ensuite le produit, puis récupérer son lien générique. Ce dernier vous servira à construire un ancrage sur votre blog, et le tour est joué. En accédant à ce produit par l’ancrage, vous vous ferez de l’argent.
Il en est de même pour les produits digitaux. Lorsque vous gagnez une commission sur un quelconque produit par ce procédé, on parle d’affiliation.
Google AdSense
Google AdSense est un procédé de monétisation proposé par le géant du numérique. Mais ici, est-ce vous qui ferez la publicité ? Évidemment non. Lorsque votre blog commence à générer un trafic important, Google place des publicités sur votre interface pour inciter votre audience aux clics. Ce comportement de vos lecteurs génère de l’argent pour Google. Celui-ci, en ayant profité de votre audience, vous verse une commission. Au bout du compte, tout le monde y gagne.
Le Netlinking
Peu connu du grand public, le netlinking est l’une des stratégies les plus puissantes en matière de monétisation sur le web. Il implique des termes techniques qui prêtent souvent à confusion pour un débutant. Pour faire simple, il s’agit d’échanges de liens d’articles entre plateformes évoluant dans la même niche. Par exemple, si vous êtes dans la niche de la mode, vous pouvez accepter de publier des articles d’autres créateurs sur votre blog. Ce faisant, celui-ci vous rétribue pour ce service.
Maintenant, imaginez une plateforme qui vous offre la possibilité de placer votre article sur mille, voire dix mille autres sites internet, contre une modique somme. Vous allez non seulement générer du trafic de façon naturelle, mais aussi gagner de l’argent, surtout lorsque vous faites la promotion d’un produit dans cet article. La référence dans le domaine est la plateforme E-Referer.
L’abonnement
Si vous envisagez des revenus récurrents, l’abonnement reste votre fontaine en matière de blogging. Il consiste à rendre accessibles gratuitement certains de vos articles et d’autres, que vous jugez à forte valeur ajoutée, uniquement après paiement. Celui-ci peut être ponctuel, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, en fonction de la configuration et du choix de vos lecteurs abonnés. Le processus de mise en place n’est pas très différent de la création de boutons citée plus haut.













