Qui a dit que la parentalité était une mince affaire?
Personne. Le fait d’élever un enfant et lui apporter les soins nécessaires en subvenant à tous ses besoins est loin d’être une partie gagnée d’avance. Le fait que nos parents d’avant la technologie ont réussi tout cela sans y avoir recours est bien surprenant. Aujourd’hui, on trouve une multitude d’informations sur Internet, des trucs et astuces susceptibles de faciliter cette tâche aux parents dans leur rôle et leurs responsabilités. Et ça, c’est le plus facile. En effet, il y a quelqu’un dont la charge vous incombe et qui, en plus de vous écouter, vous admire.
Mais dans ce processus de l’éducation des enfants, il est possible que l’étape à venir soit délicate, voire même la plus sensible. On a tendance à croire que s’occuper d’un bébé est plus aisé que d’un adolescent malgré toutes ces longues nuits blanches et autres. Ce qui n’est pas le cas.
Toutefois, en tirant les bonnes cartes, vous avez plus de chance de construire une relation de confiance avec votre jeune enfant. Pour y arriver, observez les conseils suivants :
1. Faites preuve de sagacité
Toute personne âgée a connu la jeunesse et sait très bien ce dont elle regorge. À cet âge, on estime tout savoir mieux que les autres. On pense que les adultes appartiennent à la vieille école. Oui, c’est exactement le genre de pensées qui traversent l’esprit de vos enfants lorsque vous essayez de leur prodiguer des conseils. De surcroît, si les conseils ne sont pas sollicités, attendez-vous à ce qu’ils soient rejetés.
Et pour éviter cela, vous devez employer des moyens passifs agressifs, comme les inviter à voir un film instructif ou les amener à se remettre en cause. Il est évident que votre objectif est d’être plus proche de vos enfants et non le contraire. Cependant, faites-leur savoir qu’ils sont en voie de devenir adultes, une étape de leur vie où ils devront répondre de leurs actes. Donc, en tant que responsable de la famille, dites ce que vous avez à dire de façon objective. Et ça s’arrête là.
2. La notion du respect
Une fois arrivé à ce stade de la maturité, votre enfant a acquis sa propre personnalité. Vous devez savoir qu’il ne prendra plus la peine de vous consulter ou de compter lorsqu’il a une décision à prendre. Néanmoins, votre approbation n’est pas pour autant superflue. Ceci étant, en qualité de parent, il est important de lui témoigner votre affection en le traitant avec respect, notamment en respectant son temps, son espace et pourquoi ses choix. Soyez fier de sa personnalité. Acceptez-la et s’il y a lieu, valorisez-la.
3. Pensez à faire des progrès
Il faudra bien s’attendre à ce que vous soyez confronté au syndrome du « nid vide » lorsque votre ou vos enfants quitteront la maison pour de bon. En fait, ce départ se traduit également par la cessation d’un rôle de longue date que vous jouiez. Quand on est parent, on sacrifie à la fois ses moments de plaisir et ses envies au profit de ses enfants. En revanche, c’est une nouvelle vie qui se pointe à l’horizon lorsque les enfants prennent leur envol. Ce n’est le moment plus jamais pour vous de reprendre avec tous ces rêves, ces aspirations et ces loisirs auxquels vous avez dû renoncer.
Félicitations! Vous et votre compagne, comme au premier jour, êtes à nouveau le centre d’intérêt l’un de l’autre.