Malgré tous les soins que les femmes apportent à leur santé sexuelle, il arrive que certaines parmi elles se retrouvent avec la sécheresse vaginale. Définie comme une absence de lubrification vaginale, elle tire sa source de plusieurs facteurs… Notamment, la ménopause, l’emploi de certains médicaments, le déséquilibre de la flore vaginale, etc. Un bilan révèle que sur six femmes, il y en a au moins une qui traine les inconforts de ce trouble tous les jours. Alors, face à de telles situations, n’est-il pas convenable de se penche sur la question et essayer de trouver des solutions? Voilà la problématique qui nous a amenés à proposer ces huit astuces qui vont à coup sûr redonner le sourire aux lèvres de ces victimes.
Formuler un plan d’action à suivre de façon quotidienne culotte en coton
La lutte contre la sécheresse vaginale peut passer par l’adoption de quelques bons comportements et bonnes actions bien définis dans un plan d’action.
-Arrêtez de vous épiler le pubis : lors des rapports intimes, les poils pubiens protègent la vulve notamment, contre les frottements. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il faut éviter l’épilation pubienne complète.
– Prenez l’habitude de faire usage d’un lubrifiant de façon systématique lors de vos rapports sexuels et évitez de bruler les étapes notamment les préliminaires.
– Les sous-vêtements : Si vous avez un faible pour les sous-vêtements tels que les strings ou autres lingeries pouvant provoquer une irritation, une transpiration… sachez qu’il est temps de changer de comportement. À la place, préférez une lingerie en coton, car elle joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre de la flore vaginale.
– Le port de protège-slips : Occasionnellement, le problème ne se pose pas. Par contre, le port régulier favorise à la fois mycoses et infections vaginales.
– Antibiothérapie: Un moyen idéal pour reconstituer la flore vaginale est l’administration de probiotiques. Il en existe sous plusieurs formes à savoir les crèmes, les capsules vaginales ou encore les gels nettoyants. Rapprochez-vous de votre médecin ou pharmacien pour la posologie.
– Les savons de Marseille sont à proscrire : au lieu d’utiliser ce type de savon au pH alcalin qui fragilise les muqueuses et déséquilibre la flore vaginale, adoptez plutôt les gels nettoyants qui, avec leur pH plus acide, donnent l’effet contraire.
-Faites toujours usage d’un produit odorant après votre toilette intime. À défaut, une lingette, pour l’occasion, doit être à portée de main.
– Prenez garde à ne pas vous laisser submerger par le stress. De plus si vous fumez ou consommez de l’alcool, il va donc falloir envisager de les arrêter.
Des solutions naturelles pour venir à bout de la sécheresse vaginale
1) Ciblez les éléments qui composent votre alimentation
Sardines
Les molécules oméga-3 et oméga-6 sont des acides gras qui, lorsqu’ils sont ingérés par l’organisme, entraînent une réaction physiologique hormonale hydratant les muqueuses, dont celles vaginales. Voilà, l’une des raisons pour lesquelles il est vivement conseillé de consommer les produits riches en ces molécules à savoir les sardines poisson ( le maquereau, le saumon, le hareng, etc.)
Par ailleurs, leur cuisson d’avec l’huile de lin, d’olive ou même l’huile de noix est très bénéfique pour la santé sexuelle de la femme, surtout en ce qui concerne la sécheresse vaginale.
2) L’huile de coco
L’huile d’olive est loin d’être une huile ordinaire du fait de ses propriétés antibactérienne et antifongique. Grâce à ces deux propriétés, toute cette zone fragile qui parfois est sujette de mycoses est protégée de façon complète. En outre, son application de façon quotidienne permet de venir à bout de la sécheresse vaginale chez des femmes pré ménopausées, ou ménopausées ou qui sont atteintes de la forme chronique du trouble.
3) L’aloe vera (Gel d’aloe vera feuille)
Cet anti-inflammatoire puissant peut être également utilisé pour traiter la souffrance de sécheresse vaginale. En fait, elle est dotée d’un pouvoir hydratant non négligeable qui lui permet d’assurer cette fonction. Toutefois, sachez qu’il est toujours préférable d’opter pour les produits sans excipients : 100% naturels.
4) Le calendula
Le calendula est une plante aux vertus multiples. En fait, elle intervient dans le traitement de rugosité ou d’assèchement. Elle est tout de même présente lorsqu’on veut traiter une irritation cutanée. Ainsi, pour l’apaisement immédiat de la zone vulvaire ou la régénérescence de quelques cellules cutanées, le macérat huileux de calendula est la plante idéale.
5) L’huile de la bourrache
On ne peut taire l’huile de bourrache quand on mentionne les noms de ces rares plantes aux vertus anti-vieillissement. En fait, si elle a acquis cette place, c’est grâce à son pouvoir antioxydant qui lui permet d’apaiser et de soulager les peaux fragilisées avec l’âge. Ainsi, elle retarde le vieillissement chez toute personne mature lorsqu’elle est régulièrement appliquée. Elle est tout simplement l’huile idéale pour toujours afficher une apparence de jeune. En ce qui concerne la sécheresse vaginale, une application locale et régulière sur une durée de dix jours permettra d’équilibrer la flore vaginale et vous retrouverez à coup sûr votre lubrification normale. Vous aurez les mêmes effets lorsque, par voie orale, vous la prenez sous forme de gélule.
6) La Centella Asiatica
Encore connue sous le nom de l’Herbe du Tigre, la centella asiatica est une plante exceptionnelle dont les multiples vertus s’étendent bien au-delà de la médecine. Elle peut être utilisée de différente manière en fonction des vertus recherchées. Parmi ses bienfaits médicinaux, on lui reconnaît ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-radicalaires. Avec cette plante, il est bien possible de finir avec votre sécheresse vaginale. Il suffit d’épouser l’idée de l’appliquer chaque jour, sous sa forme huileuse, sur la vulve et toutes les autres zones à risque.
7) Le houblon pour venir à bout de la sécheresse vaginale
Pour lutter efficacement contre l’anxiété et le stress, le houblon est la plante idéale. Cependant, ses vertus s’étendent bien au-delà de cela. En fait, quand le houblon se retrouve dans un organisme, elle fonctionne comme une hormone et mime ainsi l’action des oestrogènes. En circulation dans le corps d’une femme, sous sa forme de phytooestrogène, elle entraine une très bonne lubrification.
8) L’huile essentielle de sauge
Bien que l’utilisation de l’huile essentielle de sauge soit peu recommandée pour traiter le cancer de sein et de la prostate ( cancers hormono-sensible), elle reste pourtant un allié inévitable pour la gent féminine. En fait, grâce à sa propriété régulatrice, ce produit extrait de la sauge régule tout problème lié à la menstruation en jouant sur l’activité oestrogénique. De la même façon, elle peut être d’une grande aide pour quelqu’un qui souffre de la sécheresse vaginale. Dans ce cas, prenez l’habitude de masser votre bas-ventre avec un mélange d’une goutte de cette huile et de dix gouttes d’une autre huile végétale de votre choix.