La menuiserie est un métier dans lequel l’artisan utilise principalement du bois, une matière que l’on retrouve dans la plupart des maisons. Puisque sa durée de vie ne s’étend pas sur l’infini, il arrive qu’on soit confronté à son altération et cela nécessite réparation. Néanmoins, même si vous êtes doués dans le bricolage, il n’est pas évident que vous soyez aussi compétent qu’un maître menuisier. Du coup, nous avons surfé sur Internet et trouvé quelques astuces(quatre) de grand-mère qui permettraient à quiconque, à coup sûr, de réussir son bricolage. Alors, si vous souhaitez coller du bois extérieur et/ou intérieur tout en évitant de commettre d’impair, suivez ce guide!
1) Choisissez une colle de qualité irréprochable
Cette première étape est la pièce maîtresse du processus qu’aucun bricoleur ne doit négliger. Autrement dit, il doit chercher à savoir quelle est la colle qui correspond le mieux à son projet de bricolage. Il lui est également impératif de prendre connaissance du contenu du mode d’emploi. Alors, si en tant qu’amateur vous agissez de cette façon, il ne sera pas exagéré de dire que vous êtes sur le bon chemin vu qu’il existe un nombre important de colles à bois. Bref, le choix sera idéal lorsqu’une colle à bois professionnelle est utilisée, car sa prise est immédiate. Aussi, faut-il ajouter que fortement il tient.
Alors, pour des objets à usage non régulier, l’usage de l’acétate de polyvinyle encore appelé colle blanche fera l’affaire.
En ce qui concerne les mobiliers ou les objets utilisés de façon quotidienne, la résistance et la prise rapide qu’offre l’adhésif à base de résine font de lui la colle de choix pour faire de l’ensemble des pièces un tout.
Enfin, hormis tous ces cas mentionnés en haut, il y a celui des ouvrages soumis à une certaine humidité, notamment dans les cuisines, les salles de bain, les jardins, etc. Dans ces endroits, vous conviendrez que l’adhésif à utiliser pour réussir votre bricolage doit respecter certains principes comme celui de l’étanchéité. Mis à part cela, il doit également offrir une bonne résistance et une prise rapide et la colle de menuisier qui correspond le mieux est celui à base de résorcine formol
2) Fabriquez votre propre colle à bois
Si vous souhaitez faire un peu d’économie et rester écologique, il est possible de fabriquer votre adhésif fait maison. Cela jouera très bien le rôle d’une colle à bois blanche. Tout ce dont le bricoleur à besoin dans ce cas se résume à trois éléments à savoir : du lait, de la farine et du vinaigre balsamique. Après un mélange à parts égales du lait et de la farine, il lui suffira d’ajouter un certain nombre de gouttes du vinaigre pour voir sa colle toute prête. C’est la teneur en acide de cette substance qui confère à votre colle toute sa propriété collante. Le seul souci est de bien remuer le tout pour empêcher la formation de grumeaux.
3) Quels outils utilisés pour que le bois se colle facilement?
Pour parfaire la pose de vos bois, il faut les monter avec précision et cela nécessite l’usage de quelques outils bien appropriés. Notamment, avec les cales, les chutes de bois tout comme les pinces de serrage, on peut parfaitement réaliser un maintien irréprochable lorsqu’on en face de plus ouvrages. Autres outils qui peuvent également bien faire l’affaire sont les serre-joints. Ils peuvent être à ressorts ou à vis, cela n’a pas d’importance. Dans le cas de la protection de l’outillage ou de certains meubles quelque peu vieillis, il faut penser aux rouleaux adhésifs qui peuvent très bien leur redonner vie.
4) Un pré requis avantageux sur quelques gestes
Il peut arriver qu’on se retrouve en face de bois exotiques dont la présence de résines qui ne facilite pas du tout les choses lors du collage. Dans ce cas, ce sera judicieux de penser à ces deux gestes qui sauvent: le ponçage et le décrassage.
Le dégraissage: Avec l’usage de dégraissants industriels ou les produits de nettoyage alcalin, on élimine facilement les matières grasses tout comme les salissures gênantes.
Le ponçage: Cette action consiste à polir les reliefs ou les surfaces couvertes de fibres à l’aide par exemple de papier vert. À la fin, n’oubliez pas de donner à votre bois poncé un coup de chiffon pour le dépoussiérer.