La présence d’un joli canapé dans votre salon lui donne naturellement un visage non moins attrayant qu’accueillant. N’est-ce pas? Malheureusement, aussi résistant que ce meuble puisse paraître, sa durée de vie de n’est pas éternelle. Vu que son coût est exorbitant, ce ne sera pas une mauvaise idée qu’on l’entretienne afin de le garder plus longtemps. Alors, quand on remarque un affaissement par exemple, on peut bien prendre les choses en main en relookant soi-même son immobilier sans casser sa tirelire. Avec ces cinq astuces de grand-mère que nous vous présentons dans notre article, vous pouvez réussir votre bricolage et redonner de la couleur à votre “Living room”.
1) Remplacer les anciens coussins de nouveau
Avec un peu de créativité, vous pouvez redonner une seconde jeunesse à votre suranné de canapé. Il suffit d’acheter de nouveaux coussins et de remplacer les anciens avec. Pour le faire, mettez-les soit contre les accoudoirs soit sur l’assise du sofa. Si vous avez l’œil pour les choses qui sont à la mode, alors portez votre choix sur des coussins à motifs tendance ou ceux dont les couleurs sont agréables à la vue. Comme ça, vous serez agréablement surpris de la fraîcheur que va dégager le salon.
2) Trouver à votre canapé des pieds tout neufs
Après l’étape des coussins, pensez aux pieds du sofa qui jouent également un rôle non négligeable dans l’apparence de ce dernier. En fait, quand on change les pieds du divan avec d’autres plus design ou plus original, toute son apparence change aussi. Sachez que, quel que soit le modèle, le changement du piètrement est comme un jeu d’enfant. Notre bricoleur peut aussi réveiller la beauté de son mobilier autrement, s’il juge que ce changement n’est pas nécessaire . Donc, après avoir dépoussiéré et poncé les pieds de son canapé, il peut ensuite les peindre soit à coup de pinceau soit en utilisant une bombe de peinture de son choix.
3) Relookez-le avec un joli jeté de canapé
Il arrive qu’on se retrouve en face d’un sofa dont on ne peut enlever les housses. Cependant, on peut opter pour un jeté de canapé ou un plaid adaptable au lieu de résidence. Sachez qu’il existe différents types de plaids notamment ceux qu’il faut privilégier en été et ceux dont l’usage est commode en période d’hiver. Bien que ces plaids ne coûtent pas grand-chose, ils sont ultra décoratifs.
4) Changer la décoration de son environnement
Rien ne vous oblige à changer votre mobilier. Cependant, son environnement peut être modifié avec un décor qui va plus le mettre en valeur. En effet, avec une peinture élégante, il est possible de donner un tout nouveau look à un pan du mur au-devant duquel se trouve le canapé. On peut tout de même agrémenter le décor à l’aide d’un papier peint tendance si vous n’avez pas trop le goût du classique. Le seul souci, c’est de tout mettre en œuvre pour qu’il y ait une parfaite harmonie dans le décor du salon. Enfin, sachez que vous n’avez pas besoin de débourser une fortune avant de relooker votre canapé.
5) La peinture peut relooker le canapé
La peinture fait partie des meilleures options envisageables pour rajeunir son canapé mal vieilli. Puisque tous les canapés ne sont pas faits de la même matière, il sera très judicieux de faire attention quant aux choix du produit. Ainsi, une teinture textile sera aussi bien appropriée pour les canapés faits en daim que pour ceux qui sont en microfibre. Elle le sera également pour les canapés en tissu. Par contre, pour les canapés en cuir, le choix doit être porté soit sur des teintures ou des peintures pour cuir.