Afin d’éviter les inconvénients de la vie en location, la plupart des citoyens béninois n’ont qu’un seul désir obsessionnel : construire leur maison et devenir ainsi propriétaires. Cependant, peu d’entre eux ont recours aux experts du domaine et se retrouvent dans un logement, une maison, un appartement, etc. sans une bonne base de départ.
Ces constructions tombent en ruine et s’effondrent peu de temps après. Ne serait-ce pas une bonne idée pour les futurs propriétaires de se faire délivrer leur permis de construire ?
Qu’est-ce qu’un permis de construire ?
Il faut reconnaître que, si nous assistons à des scènes confuses liées à l’ameublement, c’est parce que les gens, tout d’abord, ne savent pas ce qu’est le permis de construire et ignorent tout de son existence.
En effet, l’occupation du territoire est réglementée par des documents d’urbanisme et des documents d’urbanisme opérationnels. Parmi eux, le droit de construire : une décision administrative autorisant, sur des règles liées à l’urbanisme, la modification de sites inachevés, la régularisation de travaux de construction entrepris sans autorisation.
Selon les textes, celui qui veut établir, entreprendre, modifier une construction à usage d’habitation ou non, doit obtenir un permis de construire conformément aux normes de l’article 9 du décret n° 2020-056 du 5 février 2020 relatif au permis de démolir et de construire. Il est alors nécessaire de se les approprier pour éviter de tomber dans le piège des règlements de construction. Si chacun se permet d’agir comme bon lui semble, il est évident que la vie en ville sera difficile.
Les différentes catégories de permis de conduire :
Classées en fonction du risque, trois catégories de permis de construire sont sur la table. Il s’agit des catégories A, B et C. Les A correspondent aux constructions à faible risque tandis que les B sont classés parmi les constructions dont les risques sont qualifiés de moyens. Quant à celles à haut risque, il sera question des C.
Durée et coût du service
En ce qui concerne l’estimation de la durée de délivrance, il vous suffira de patienter 30 jours au maximum
Quant au coût du service, il est fixé par catégorie :
Catégorie A : 150 F par m2
Catégories B et C : 250 par m2
Toutefois, il peut aller jusqu’à 1000 F selon que l’immeuble appartient à une organisation ou à des États étrangers.
Bien que l’institution en charge soit le ministère du cadre de vie et du développement durable, ce sont les mairies, préfectures et autres qui sont chargées de renseigner les usagers. Par ailleurs, il faut ajouter que tout le processus de la constitution du dossier au retrait du permis est dématérialisé surtout pour les villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey-Calavi. La plateforme à visiter est : www.gouv.bj.